Motus et les Dream Machines de Brion Gysin à Paris, le jeudi 1er novembre de 18h à minuit, dans le cadre de l'exposition Third Mind du Palais de Tokyo.
Le temps d'une soirée, venez vous immerger dans les ambiances psychédéliques des Dream Machines de Brion Gysin et les mondes sonores de cinq créations inédites ainsi que des oeuvres de Pierre Henry, Throbbing Gristle, Monte Cazazza et Denis Dufour.
Six concerts, dont un hommage à Pierre Henry pour son 80e anniversaire avec son ¦uvre envoûtante Le Voyage, cinq créations et une improvisation spatialisée, des reprises et, une première chez Motus, une ¦uvre du groupe expérimental industriel Throbbing Gristle spatialisée sur acousmonium.
Brion Gysin inventa la Dreamachine après avoir vécu l'expérience qu'il relate dans son journal du 21 décembre 1958 : « J'ai eu un déchaînement transcendantal de visions colorées aujourd'hui, dans le bus, en allant à Marseille. Nous roulions sur une longue avenue bordée d'arbres et je fermais les yeux dans le soleil couchant quand un flot irrésistible de dessins de couleurs surnaturelles d'une intense luminosité explosa derrière mes paupières, un kaléidoscope multidimensionnel tourbillonnant à travers l'espace. Je fus balayé hors du temps. Je me trouvais dans un monde infini... La vision cessa brusquement quand nous quittâmes les arbres ».
Programme
- 18h Concert 1
Pierre Henry Prisme [1973] et Kesquidi [1954]
Guillaume Contré Edjé Znédalé [2007, création]
Interprètes : Jonathan Prager, Nathanaëlle Raboisson
- Intermède parlé 1
William S. Burroughs Working with the Polular Forces dit par l'auteur.
- 19h Concert 2
Berangére Maximin Kaddishowscope [2007, création] lecture performée pour deux voix live et séquences musicales sur support
Nathanaëlle Raboisson L'Envers des faits [2007, création]
Interprètes : Bérangère Maximin et Dinahbird, voix, Guillaume Contré
- Intermède parlé 2
William S. Burroughs Silver Smoke of Dreams dit par l'auteur.
- 20h Concert 3
Tomonari Higaki Lecture rêveuse [2007, création]
Denis Dufour Lux tenebrae op.98 [1997]
Interprètes : Olivier Lamarche, Jonathan Prager
- Intermède parlé 3
William S. Burroughs Sound Piece dit par l'auteur.
21h Concert 4
Pierre Henry le Voyage [1962]
Interprète : Jonathan Prager
- Intermède musical
Monte Cazazza Kick that habit man [1980] sur un texte de Brion Gysin
22h Concert 5
Vincent Laubeuf Noumènes partie 1 [2007, création]
Bolitz Improvisation
Vincent Laubeuf Noumènes partie 2 [2007, création]
Interprètes : Tomonari Higaki et Bolitz (Frantz Loriot, alto, corps sonores · Huges Vincent, violoncelle, sampler, corps sonore · Polo, machines · Vincent Laubeuf, acousmonium)
- Intermède parlé 4
William S. Burroughs Present Time Exercices
Enregistrement historique de William S. Burroughs
23h Concert 6
Throbbing Gristle Heathen Earth [1980]
Interprète : Olivier Lamarche
Lieu : Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson 75116 Paris. Mo Alma-Marceau. Entrée : prix d'entrée au Palais de Tokyo
Infos :
http://www.palaisdetokyo.comProduction Motus en partenariat avec le Palais de Tokyo.
Moyens techniques : Motus, dirigé par Vincent Laubeuf.
Plus de détails sur
http://www.motus.fr