Auteur Sujet: arts factory winter show  (Lu 1784 fois)

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2827
arts factory winter show « le: novembre 16, 2007, 19:32:10 pm »
arts factory winter show
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
> vernissage le mardi 27 novembre 2007 de 16h à 21h
> exposition du 28 novembre au 15 décembre 2007
> tous les jours de 12h30 à 19h30
> espace beaurepaire - 28 rue beaurepaire 75010 paris
> métro : république > infoline > effi + laurent > 06 22 85 35 86
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Plaisir d'offrir, joie de recevoir … le Winter Show de la galerie nomade Arts Factory est de retour ! Fidèles à une tradition inaugurée en 1996 dans leur petite galerie du quartier des Abbesses, Effi et Laurent vous invitent cette fois ci dans les locaux de l’Espace Beaurepaire, à un shopping de noël hors des sentiers battus.

Sont d'ores et déjà programmés par ces deux têtes chercheuses du circuit parisien, des « classiques » de leur équipe d’artistes comme Blex Bolex, Ciou, Stéphane Kiehl ou encore le berlinois Atak. Ils sont rejoints à cette occasion par un trio de new comers adeptes du crayon de couleur et de la gouache qui tache : Nine, N'roll et le collectif Jeanspezial, qui participent pour le coup à leur première exposition parisienne d’envergure. Egalement à l'honneur, les nouvelles compositions numériques de Mijn Schatje ainsi qu'un face à face entre Kerozen et le très underground Captain Cavern pour une série de 60 peintures de même format, exécutées à la manière d'une partie de ping-pong graphique.

En marge de ce plateau situé au carrefour de l’art contemporain, de la bande dessinée et de l’illustration, une boutique éphémère résolument arty permettra aux amateurs de curiosités graphiques de déposer au pied du sapin, gravures, livres, sérigraphies et autres badges collectors …

Merci qui ?

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
> les artistes exposés
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

mijn schatje

Derrière ce mystérieux et par ailleurs imprononçable pseudonyme - mon petit trésor ou quelque chose d'approchant en néerlandais - se cache une jeune artiste (qui n’a pas encore 25 ans !) à la triple culture franco / hispano / hollandaise. Improbable rencontre entre les M/M et les univers oniriques de Mark Ryden, Tim Burton et Lewis Carroll, ses compositions féeriques mixent dessins numériques et typographies. Elle se sont tout d’abord affichées sur de nombreux flyers du circuit club parisien, dans la presse magazine et sur les pochettes de disques du label Record Makers, fondé par les membres du groupe AIR.

Mijn Schatje s’est rapidement détachée de sa formation de graphiste pour évoluer vers une « peinture digitale » assez unique. Et si l’on retrouve parfois au détour d’une image des bribes de textes souvent extraits de la playlist de son ipod, ce n’est que pour mieux en souligner l’atmosphère mélancolique.Très active sur myspace où ses étranges poupées numériques aux regards inquisiteurs ont bluffé bon nombre de directeurs artistiques et d’aficionados du dessin vectoriel, Mijn Schatje a récemment collaboré avec Reebook et Sony avant de faire craquer la marque de prêt-à-porter Italienne Fornarina, qui vient de signer avec elle pour la création de modèles exclusifs inspirés de ses créations. Côté expositions Mijn Schatje a rejoint fin 2005 le crew des artistes de la galerie nomade Arts Factory et a notamment réalisé pour eux l’identité visuelle de Graphic Session /01 en novembre 2006.

Fin 2007 elle dévoilera à Paris ses nouvelles œuvres dans le cadre du Arts Factory Winter Show, avant de présenter sa première exposition personnelle à Amsterdam sur les murs de la Galerie Kochxbos, l’un des principaux points de chute en Europe de la scène low-brow internationale ( Ray Caesar, Lori Earley, Mark Ryden, Tim Biskup …).

atak

Atak fait partie d’une nouvelle génération d’artistes allemands qui relie peinture, BD et illustration. Son univers peuplé de créatures étranges et de personnages au comportement mystérieux, s’apparente à un conte de fées contemporain. Les ambiances parfois sombres de ses travaux sont souvent adoucies par une poésie graphique très personnelle. Trois ans après sa dernière exposition parisienne à la Galerie Arts Factory et une participation remarquée en 2005 au festival de graphisme de Chaumont, il présente ici les peintures originales ayant servi de base aux illustrations de l'album "Comment la mort est revenue à la vie" paru aux éditions Thierry Magnier (texte de Muriel Bloch).

ciou

Ciou a grandi dans un atelier de couture - ses parents sont artisans fourreurs - ce qui va la pousser très tôt à créer ses poupées elle-même (d'abord pour jouer avec, ensuite pour les exposer …) . Etudiante aux Beaux Arts de Toulouse, ses premières expositions ont d'abord lieu dans le milieu associatif local puis dans le cadre du festival off de BD d'Angoulême. Ciou expose ensuite dans différentes galeries en région (Toulouse, Bordeaux), puis tente sa chance à Paris où la galerie Arts Factory soutiendra très vite son travail. Au fil des rencontres, elle participe à deux expositions collectives majeures : "Cute and Scary" à New York, avec Camille Rose Garcia et Miss Van à la galerie Flux Factory, puis "La main qui dessinait toute seule" chez Magda Danysz au côté d'artistes confirmés Marion Peck, Eric White et Gary Baseman. En novembre 2006, elle signe deux somptueux wallpaintings pour l'événement graphic session /01, avant de partir s'installer à Bruxelles. Cet automne, Ciou revient en force à Paris avec une exposition personnelle à la Galerie l'Art de Rien suivie du Arts Factory Winter Show.

blex bolex

Né en 1966 à Douai, Blex Bolex vit et travaille à Paris, après un passage aux Beaux Arts d'Angoulême. Dans les années 90 il découvre la sérigraphie et apprend les techniques de l'édition sur le tas. Il va ainsi publier de nombreux livres en sérigraphie au Dernier Cri et aux éditions CBO notamment. Directeur ce collection chez Cornelius à la fin des années 90, il lance les collections Lucette et Louise. En octobre 2006 "L'Oeil Privé" parait chez les Requins Marteaux. Nominé à Angoulême 2007, le livre reçoit un très bon accueil de la critique, permettant à un public plus large de se familiariser avec son univers graphique, l'un des plus singuliers de la bande dessinée et de l'illustration.

kerozen vs captain cavern

L'un des temps forts du Arts Factory Winter Show reste sans nul doute la "battle" graphique inattendue entre ces deux figures incontournables de la scène underground française. Honneur aux anciens tout d'abord avec Captain Cavern, dessinateur et peintre dont les premiers travaux sont apparus dès les early 80's aux côtés de ceux de Bruno Richard, Pascal Doury, Placid & Muzo ... Illustrateur des contes du sous-commandant Marcos (éd. L'Esprit frappeur) et auteur de plusieurs BD (dernier album en date : Le Gouffre de la piscine aux Requins Marteaux), il est aussi le fondateur et rédacteur en chef du (feu) journal Vertige - 6 numéros parus, déjà cultes - ayant donné lieu à l'exposition Vertige Vision fin 2005 à la Galerie Arts Factory. Son univers - entre figuration libre, Oui-Oui au pays des jouets et les effets supposés (ou réels) du LSD - est également apparu dans des dizaines de graphzines, y compris plusieurs publications des éditions Fais Le Toi Même Si T'es Pas Content, dont l'initiateur n'est autre que Kerozen.

Grand fan du Captain, Kerozen aka Stéphane Prigent est également un activiste de premier plan dans le milieu du dessin français. Issu de la nébuleuse alternative du début des années 90, son travail a été publié dans les premiers numéros de la revue Le Dernier Cri en 1993 (Frédéric Poincelet, Pierre La Police, Pakito Bolino, David Sandlin, Mike Diana ... figuraient également au sommaire). Au sein de la structure Fais Le Toi Même Si T' es Pas Content, Kerozen a publié près de 150 ouvrages (les siens, mais aussi ceux d'une famille d'artistes, adeptes d'un dessin décomplexé) dont la cinquantaine de numéros de la revue Bazar. Il est par ailleurs l'un des membres du collectif Frédéric Magazine (avec Frédéric Fleury, Emmanuelle Pidoux, Isabelle Boinot et Frédéric Poincelet).

Les 60 peintures et dessins proposés ici ont pour origine un ensemble de portraits réalisés ces dernières années par Captain Cavern sur un support atypique, des chutes de matériel d'encadrement. En découvrant cette série de personnages en technicolor littéralement ripolinés par la palette de Captain Cavern, Kerozen a décidé de poursuivre la série sur le même format (35 x 24 cm sur carton) dans une sorte de ping-pong graphique à distance, opposant aux couleurs acidulées de son partenaire, la rigueur de ses propres compositions en noir et blanc.

jeanspezial

Jeanspezial est un collectif composé de 7 graphistes, illustrateurs, plasticiens. Fraîchement diplômés de différentes écoles d'art, chacun des membres du groupe possède son domaine de prédilection (typographie, peinture, volume, installation ...), même si l'objectif avoué est de mettre en avant une seule identité visuelle à travers un artiste fictif : Jeanspezial.
Graphisme, street culture, BD, dessin ... Les savoir-faire et influences se croisent, s'entrechoquent et se mixent à un tel point qu'il devient difficile de dire qui fait quoi, le groupe travaillant en symbiose, tout entier au service de Jeanspezial.

Depuis sa création, cette entité graphique non identifiée enchaîne les projets (presse, pub, édition ...) mais aussi et surtout les expositions, avec en 2006, une tournée marathon qui les a conduit de Tarbes à Toulouse, en passant par Biarritz et la Nuit Blanche parisienne pour une intervention à Beaubourg.
En 2007 ils se sont associés aux Frères Guedin pour une exposition particulièrement remarquée à Troyes - sous la houlette des Caniches Modernes - avant de signer en cette fin de d'année le flyer du Arts Factory Winter Show.

n'roll

N’roll est né en 1983. Il étudie la typographie à Ivry sur Seine avant de commencer à peindre sur les murs et à coller des dessins dans la rue dès 2001. Papiers peu onéreux, bois, affiches, autocollants et dessins à la souris sont ses outils favoris. Il participe à différent projets collectifs : fanzines (Fume ta moustache, Yacob ...) et expositions (Mekanik Strip Gallery et 85 gallery à Anvers, En marge à Paris) .

Inspiré en vrac par l'art naïf, l’arte povera, la typographie vernaculaire et
les icônes religieuses, son projet "menuiserie et peinture" a débuté en été 2005 alors qu’il construisait une grande cabane de jardin ! Les micro peintures sur bois présentées dans le cadre de cette exposition en sont les chutes... et servent aujourd'hui encore de support à une galerie de personnages foutraques particulièrement attachants.

stéphane kiehl

Graphiste d’origine alsacienne, Stéphane Kiehl crée des mondes imaginaires où un merveilleux bestiaire croise les toutes dernières technologies. Abondance du détail, truculence des motifs, références multiples - des classiques du manga au Douanier Rousseau en passant par les grandes figures de l’art contemporain - Mr K. est loin d’être un naïf au pays du graphisme. La presse (Libé, Télérama…), l’édition jeunesse (Rouergue, Autrement …) comme les événements les plus pointus (Festival Sous La Plage) se l’arrachent. Pour les amateurs de Toy Art, signalons que Stéphane décline également ses personnages en poupées et peluches ultra collectors et qu’il figure en bonne place dans l’anthologie graphique de référence « 200 best illustrators worldwide » (ed. Lürzer's ARCHIVE).

nine

Nine a 26 ans. Elle a commencé par dessiner des compte-rendus de concerts tout en racontant sa vie pour alimenter les pages de son fanzine "Rock This way". Après quelques collaborations avec Discobabel pour Minimum Rock'n Roll et la Carte du Tendre, Nova Magazine, Trax et les soirées Panik, elle (re)découvre les crayons de couleurs renouant ainsi avec ses premières amours : dessiner des filles et les habiller de vêtements qu'elle aimerait bien porter. Elle y ajoute un zeste de mauvais esprit, car ce qui l'amuse surtout, c'est le terrain propice aux jeux de regards, aux jalousies et aux petites perversités qu'offre l'univers féminin. Le tout baignant dans une ambiance délicieusement rétro, des coiffures aux gammes de couleurs. Son travail s'est récemment affiché dans les pages de Rendez Vous Magazine, Double, Jhon et NeverEnding. Depuis septembre, elle publie sa chronique mensuelle dans Muteen et son premier album de BD est attendu en 2008 chez ego comme x.

http://www.artsfactory.net/galerienomade/wintershow/index.html



 

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
arts factory winter show « Réponse #1 le: novembre 16, 2007, 19:37:59 pm »
le cubi le cubi le cubi!
on y va! on y va! on y va!
lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaa!
lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaa!
lalalalalaaaaaaaaaaaaa!
lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!





 :nanto:




ya juste un des types qui exposent que je soupçonne d'être un gros suceur...
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2827
arts factory winter show « Réponse #2 le: novembre 16, 2007, 20:11:43 pm »
Citation de: "V3NDR3D1"
le cubi le cubi le cubi!
on y va! on y va! on y va!
lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaa!
lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaa!
lalalalalaaaaaaaaaaaaa!
lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!





 :nanto:




ya juste un des types qui exposent que je soupçonne d'être un gros suceur...


c'est pas impossible!!!

ca devrait etre beaucoup moins l'avalanche sur le cubi cette fois ci

Nadiya

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 146
arts factory winter show « Réponse #3 le: novembre 16, 2007, 20:15:53 pm »
esk peus venir avc mon crew ?  smiley19

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2827
arts factory winter show « Réponse #4 le: novembre 16, 2007, 20:42:02 pm »
bien sur!!!,
mais une ne faut pas oublier d'amener son godet

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
arts factory winter show « Réponse #5 le: novembre 27, 2007, 17:27:08 pm »
up.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$