Putain plus j'écoute et plus je bade , les débuts de "disposable heroes of hiphopcrisy" que m'a fait découvrir mekongdelta (pr les slskiens) : The Beatnigs
Un mélange entre post punk et hip hop 90's, salmigondis inqualifiable de textes archi contestataires poussés par la voix suberne de Michael Franti et zic super originale (grosse basse ronflante , rythmes rapides, sampling , piano, ...) . Des morceaux comme "malcom X" qui foutent la chair des poules ou "nature" qui pourrait se retrouver sur un signature récente chez WARP. (la c'est Virus 100 le label des DK's)
[modifier]
Le premier projet musical de Michael Franti est la participation au groupe de punk industriel The Beatnigs en 1988 en compagnie de DJ Rono Tse. En dépit de sa brève existence, The Beatnigs remporte un grand succès dans le monde du punk industriel et plus généralement de la musique contestataire. Le nom beatnigs fait référence aux auteurs de la Beat Generation, dont Michael Franti s'inspire largement dans ses textes.
* Depuis plusieurs années, Michael Franti marche pieds nus, il n'utilise plus de chaussure sauf exceptionnellement pour prendre un avion ou rentrer dans un restaurant : il porte alors des sandales. Il revendique cet acte en expliquant que le monde est aujourd'hui divisé entre les nations consuméristes qui achètent des chaussures et les nations où les gens fabriquent des chaussures sans pouvoir les acheter.
* Michael Franti est membre du Green Party, le parti écologiste aux États-Unis.
* Michael Franti se revendique végétalien.
« You can bomb the world to pieces but you can't bomb it into peace » tiré de la chanson Bomb the world.