« Tu veux me prendre en photo ? » Si cette simple question est difficile à interpréter par écrit, oralement, l'intention du locuteur oriente la tonalité de la voix, qui devient alors agressive, enjouée ou vindicative. La locution nous permet ainsi de véhiculer beaucoup d'informations, à travers la mélodie, la dynamique et le déroulement temporel du son. En les contrôlant, nous indiquons clairement nos intentions. Et justement, Vincent Verfaille, doctorant, et Daniel Arfib, directeur de recherche au Laboratoire de mécanique et d'acoustique (LMA) à Marseille, peaufinent ensemble depuis plusieurs années, des outils pour contrôler et modifier numériquement toutes ces informations sonores.
Comment procèdent-ils ? Un son, musical ou vocal, est caractérisé par des descripteurs perceptifs : la hauteur (son grave ou aigu), le tempo (rapide ou lent), l'intensité (son fort ou faible), le timbre (qualité sonore). « À partir du son original, explique Vincent Verfaille, l'outil que nous proposons pour la composition musicale numérique extrait les descripteurs sonores et les utilise pour contrôler un effet. Ces effets audionumériques peuvent alors modifier une ou plusieurs dimensions perceptives du son. » Par exemple, le fait de ralentir ou d'accélérer une phrase musicale sur des registres graves ou aigus1 en donne une autre interprétation. « Même si notre prototype reste expérimental, continue le jeune chercheur, il extrait jusqu'à soixante-cinq descripteurs sonores différents et produit aujourd'hui plus de vingt-cinq effets. » Demain, cet ensemble d'outils audionumériques peut déboucher sur de nombreuses applications : manipulation sonore en musique techno ou électroacoustique, mais encore possibilité de rendre les messageries automatiques moins neutres et différentes à chaque écoute. Une révolution pour les transformations sonores !
Fabrice Impériali
Source:http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1492.htm
des exemples
http://omicron.cnrs-mrs.fr/~IM/Projets/adafx.htmPour pc , je sais que la société camel audio fait des synths avec morph sonore.