alors je cherche un accès ou une invite pour le réseau orkut
je suis en train d'explorer les réseaux linkedIn et the.space,
les 'social networks' à cause de la théorie des noeuds / clusters
De fait, c’est la notion des "petits mondes", issue de la théorie des graphes, qui fournit l’architecture propre à l’univers digital, le plan de ce « palais de mémoire ».
Elle permet de dévoiler l’infrastructure du Net dans son ensemble,
car ce dernier dans son intégralité, y compris le Web, fonctionne
selon ses principes.
Cette théorie mathématique, élaborée par Duncan Watts et Steve Strogatz explore l’existence d’une catégorie particulière de réseau, dit « en petits mondes ». Les nœuds les plus proches entre eux se trouvent fortement connectés formant des « ensembles » des «
clusters » relativement isolés des uns des autres, à une nuance près : de chacun de ces clusters en effet sort une ou deux connexions reliant ce dernier à des noeuds extérieurs.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’existence d’un très petit nombre de ces relations longue distance suffit à faire du réseau global un ensemble aisément traversable. C’est la fameuse loi des « six degrés », qui dit qu’il existe grosso modo, six degrés de séparation entre deux habitants de notre planète, quels qu’ils soient. Autrement dit, vous connaissez forcément quelqu’un qui connaît quelqu’un etc., qui fréquente une personne cible choisie aléatoirement. C’est vrai du monde réel, mais encore plus du cyberspace, dans lequel ces « six degrés » peuvent être franchis en un claquement de doigts.
Ainsi, il existerait une moyenne de quatre degrés de séparations
entre deux serveurs mails, situés n’importe où dans le monde. Autrement dit, pour aller d’un point à un autre, un courrier électronique n’aurait pas besoin de plus de quatre étapes. Pour se rendre via les hyperliens, d’une page Web à n’importe quelle autre, la distance maximale, le diamètre du Web, comme on l’appelle, serait d’environ 19. C’est beaucoup, mais relativement peu quand on pense au nombre de pages existantes.
source : http://pourinfos.org/index.php?art=2424
si quelqu'un d'ici peut me trouver ça c 'est terrible
(m^m si je sais que l'intéret est limité merci ce n'est pas le propos)