hé, il fait quoi Otto pour 150 euros
Otto la dernière fois qu' il est passé dans les parrages il a demandé 600 euros pour un set plus le defraiement, logement etc ...
avec des tarifs pareils tu te retrouves à jouer devant un public de jeunes riches branchés qui aura payé l' entrée 15 euros et les mecs qui le suivent depuis 5 ans pourront toujours écouter à travers le mur !
c' est ce qui est arrivé à Melt Banana à Marseille qui ont joué au Montevideo (salle non fumeur, pas de liquide dans la salle non plus,Un parterre immobile de fils de dentistes qui semblait se demander "c' est punk ce soir ? ça craint attation n' ayons l' air de rien...)
Vive la France ! Faut leur expliquer ça : Vive la france !
pcq en france, dans une ville, y a en général une seule asso qui est subsidié (et elle se ramasse vraiment plein de fric - cfr Nuits Sonores). Et toute la programation dépend de leur bon vouloir.
Et tous les autres ils galèrent.
Pour las artistes, c'est bien de pouvoir jouer dans les 2 types de plans.
Parce quand tu décides de plonger, de vivre de la musique à fond, ben il en faut de régulièrement des plans à 600 boules, voire 1000 boules.
Dans pleins de pays, le chomage et les allocations c'est que dalle (pire qu en France).
Alors, tu ne peux pas commencer à avoir un agenda avec plein de dates, et garder un emploi sur le coté. Simplement pcq les patrons, ils ne veulent rien savoir. C'est «soit-là quand j'ai besoin de toi!».
Tous ces gens, qu on voit un peu au Top : Felix Kubin, Kevin Blechdom, Otto Von Schirach, etc. Ben c'est galère.
Pcq c'est vraiment avec l'argent des concerts qu'ils doivent payer leur clopes, leur loyer et les couches du bébé.
Donc, pour moi, il n y a pas de probleme à ce qu'un artiste demande 600 euros. maintenant, c'est pas bon lui de demander systématiquement 600 euros, il lui faut aussi accepter les petits, profiter de son passage dans une ville pour une grosse pour aller dans la ville à coté pour un plan + amical.
Le problème parfois, c'est les organisateurs qui demandent des exclus. Ceux-là, tu peux les jeter dans la rivière. Y a rien de pire pour détruire un artiste que de faire ça.
A Liège, j'ai organisé plein de tous petits concerts (en semaine ou le dimanche) où je payais les groupes selon le nombre d'entrée.
Ca leur évitait d avoir un trou au milieu d'une tournée et de devoir payer l'hotel, ou les plans galères.
Mais, j'ai aussi organisé 3 "grands" évènements, et à chaque fois, j etais content si les artistes se trouvaient des petits plans à Bruxelles ou à Anvers.
Faut leur expliquer aux artistes, comment ça se passe dans ta ville, les moyens dont tu disposes, etc...