J'souhaite pas à Papy de se retrouver là-bas...
Pendant un mois, j'ai fait le ménage dans un hosto à Villejuif..en gériatrie...fallait bien que j'sache pas ce que c'est avant d'arriver...
horreur...des mourant très vieux, en train de délirer, à l'abandon sur des banc, la bave au coin du bec...
les valides, errants, comme des moribonds, accroché à la rembarde du couloir, aveugles, sourds, muets, fous, craquelés, ridés, petits, courbés, douloureux, fragiles comme de la porcelaine...
Comment éviter ce truc? Cette phase finale croupissante et solitaire dans un couloir puant la pisse,et les produits antiseptiques que j'aspergeais devant moi avant de nettoyer sous le lit d'une dame qui insistait pour me dire que ce n'était pas elle qui avait uriné sous sous lit...
j'ouvre une porte, un corps tout nu frippé qui s'avance inconscient, je ne sais pas quoi faire....les aide-soignants éparpillés aux quatre coin du service...les infirmièrs oisifs, à tchatcher hi-fi en salle de pause...
un vieux tout nu en train de délirer!
J'ouvre une autre porte, une vieille gitane, cheveux longs fume sa gauloise malgré les interdictions...il est neuf heure, elle tient bon, il lui reste son petit quart de rouge en carton...
Une autre porte et c'est une petite mémé qui s'est foutu de la crème nivéa sur la gueule en couche de 3 cm d'épaisseur...le biscuit au chocolat que j'suis allée lui acheter la veille après mon service avec les sous du porte monnaie, qu'elle n'a pas peur de confier à une inconnue, le biscuit au chocolat mangé avec la crème nivéa, lui fait comme une grande auréole noire autour de la bouche...
Elle s'allonge sur le coté comme une petite fille, et me regarde pendant que j'passe le balai...
Et puis les trembleuses...les gratteuses, la trisomique qui dit qu'elle a onze ans,et qui collectionne des poupées... la râleuse sous neuroleptiques...les attrapeurs, ceux qui tentent de vous attrapper par la blouse au passage...et hop !
les zombies qui vous appellent "mADame ! madame !" toute la journée dans le couloir, sur un banc.. ou les mourants attaché à leur fauteuils la tête en arrière, un gloussement en guise de signe...
j'sais pas ce qui est mieux là-bas....s'occuper du linge ou du ménage? être infirmière, interne, aide-soignant?
non, surtout pas là-bas...plus jamais !
J'préfère encore mourir comme cette vieille gitane que j'avais vu qui est retournée dans sa caravane...