C' est clair que Marseille s' aligne doucemment, les squats ferment les premiers évidemment, Le Golgotha (d' anciens locaux de EDF) a fermé lui aussi et deviendra bientôt une ... maison de retraite Le quartier de Noailles est progressivement retapé histoire que ce soit présentable pour les touriste, un quartier arabe comme ça qui sort sur la Cannebière ça fait désordre alors on sort tout le monde des apparts et on reloge plus loin.
Je me rappelle, dans les 80's, quand on longeait les allées Léon Gambetta, à partir de 20h il n'y avait comme population que des blacks en burnous : c'était sympa. Ils ont ensuite été virés du centre ville. L'IUFM récemment construite sur la Canebière, ainsi que la CCSTI, vont dans le sens de ce que tu décris : faire "propre". L'idée c'est de faire en sorte que les loyers augmentent pour faire partir les pas assez blancs ou les pas assez vieux du centre : on ne veut plus là que de bons électeurs. Mais ces pratiques transcendent les clivages droite-gauche : à Lyon, il s'est passé la même chose avec le quartier de la Croix Rousse, un ancien quartier punk/squatts, qui devient progressivement un quartier bourgeois pépère. Même moi, j'y habite, c'est dire ! La technique consiste à faire fermer les bars qui passent de la musique du diable (la techno) : il suffit que les flics trouvent un alcoolo en train de gueuler dans la rue, on lui file une claque pour qu'il dise d'où il vient, en général il dit "je viens de tel bar",et là, paf ! On fait fermer le bar pour ivresse sur la voie publique. Ou alors on trouve une barette de shit providentielle dans la poche d'un alcoolo à qui on vient de filer une claque avant qu'il dise "je viens de tel bar" : paf ! Fermeture administrative. C'est cool d'être flic en ce moment : ton travail a des répercussions sur l'environnement. Tu vois rapidement le résultat : blanchiment de population, quiet sound, augmentation des loyers, installation de boutiques chic, pose de pavés "traditionnels", réfection des façades.
Ceci dit Marseille à une grande force c' est celle de l' inertie, c' est pas une ville qui va se mettre au pas comme ça, Une mairie de droite met un an à faire ce qu' elle à fait en une heure à Strasbourg, jje parle de Strasbourg car c' est la seule autre grande ville dans llaquelle j' ai habité.
C'est sûr. Sinon, j'ai passé 2 semaines à Valparaiso : j'ai hate d'y retourner, c'est la Marseille d'amérique latine. En mieux.
+A+