Auteur Sujet: Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance)  (Lu 2373 fois)

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 370
Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance) « le: novembre 07, 2007, 16:24:16 pm »
Yop un petit truc qui peut intéresser du monde ici:



La campagne AIR (Art Is Resistance) peut être expliquée comme étant une expérimentation en phénoménologie. Heidegger décrit la phénoménologie comme "le fait de laisser les choses se manifester d'elles-même". La phénoménologie tente d'aider les gens à voir d'une nouvelle manière quelque chose qui est sous leurs yeux depuis longtemps. De nos jours, tout est tellement pris pour acquis que tout est mis sous silence par l'observation abstraite.

Le but premier de la phénoménologie est de réaffirmer un sentiment d'émerveillement sur son environnement, de révéler au sein de l'ordinaire une beauté inattendue. La campagne AIR tente de stimuler la curiosité et d'amener les gens à se questionner sur la campagne ET leur relation avec leur environnement. Parce que les gens ne sont pas habitués à voir des publicités ou de la propagande pour lesquelles le produit ou le motif ne sont pas évidents, des rencontres fréquentes et originales avec le logo et le concept inciteront à la réflexion, peut-être même à la frustration, ce qui aura pour finalité de pousser le spectateur à réactualiser sa perception et son attention aux détails. Le logo AIR n'a d'autre signification que de faire réagir les gens, en les invitant à contempler les œuvres et en y cherchant un sens. Parce qu'AIR n'a aucun message explicite, les réactions et interprétations variées de ceux qui y participent sont le reflet de leur personnalité et de la nature de leur sensibilité.

Les créations estampillées AIR peuvent être de tout genre, sans nécessairement faire sens pour le spectateur lambda, et doivent être capables de provoquer un plaisir visuel sans pour autant avoir à s'ennuyer d'une explication. Néanmoins un spectateur mal informé pourrait mal comprendre le concept et le mouvement.

L'objectif premier du mouvement AIR est de rassembler une communauté d'artistes : graphistes, infographistes, vidéastes, performers, chanteurs, écrivains... Une communauté d'individus pour qui l'art est une manière de vivre. Le mouvement AIR englobe donc toute création à partir du moment où elle est le reflet de votre personnalité, de vos préoccupations.

L'art c'est la vie, disait Joseph Beuys.

Mais il est important de comprendre que l'art, même s'il est la façon la plus libre de s'exprimer, ne doit pas être montré n'importe comment, pas n'importe où.

Cette plateforme a été créée pour vous. Pour vous permettre d'exprimer vos inquiétudes sur la France, l'Europe, le monde, le réchauffement climatique, la liberté d'expression...

Le site opensourceresistance.fr se rapproche, comme son nom l'indique, de l'open source, c'est-à-dire de la "source ouverte". Ici, c'est plus le copyleft que nous visons. Le copyleft est la possibilité donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique, etc) à l'utilisateur de copier, utiliser, étudier, modifier et distribuer son œuvre, avec la restriction que celui-ci devra laisser l'œuvre sous les mêmes conditions d'utilisation, y compris dans les versions modifiées ou étendues. Autrement dit, l'utilisation du copyleft est contagieuse. C'est en offrant votre œuvre via ce site que vous pourrez déclencher le désir de création chez d'autres visiteurs ("Copier est art" nous dit l'artiste français Ben). Vous êtes évidemment libres d'accepter ou non de proposer votre travail en copyleft.

   
     
"Nous ne vivons plus le temps des réponses claires, définitives, dénuées d'équivoque, mais bien celui des questions. L'artiste ou le créateur a toujours eu le rôle de révélateur de la situation d'une société. Les créateurs cherchent la beauté, or nous vivons une époque d'épidémies et de guerres. La beauté est finie, il faut en témoigner"
     
Gaetano Pesce
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
vous n'enseignez pas ce que vous savez « Réponse #1 le: novembre 07, 2007, 17:58:47 pm »
En France, les chômeurs exploitent les patrons

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 370
Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance) « Réponse #2 le: novembre 07, 2007, 18:03:17 pm »
Hum oui ?

Alors pour plus d'infos ce truc a été mis en place avec la sortie de "Year zero" de NIN et visiblement ça veut crée un rezeau mondial pour diffuer du copy left engagé politiquement....
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
le regard de la société sur les triporteurs « Réponse #3 le: novembre 07, 2007, 18:14:45 pm »
Je voulais juste dire que ça me paraît encore de la branlette du cervelet (attention, je ne dis pas ça contre toi mais contre ce truc), t'as pas besoin d'appeler Beuys et toute la phénoménologie de la terre pour justifier le copyleft, lequel existe déjà partout...(sans compter tous les slogans creux du prospectus qui enfoncent des portes ouvertes comme à la parade )  smiley18

 A-t-on vraiment besoin de ce genre de truc ? N'est-ce pas précisément ce qu'on appelle de la récup ? smiley9
En France, les chômeurs exploitent les patrons

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 370
Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance) « Réponse #4 le: novembre 07, 2007, 18:24:25 pm »
Hum entièrement d'accord avec toi sur le fond mais ici il n'y a que des spécialistes de la question! Quand est il du grand public ?

Je vois ça plus comme un moyen d'accès vers le grand public d'autant plus que c'est relayé par NIN et Reznor qui s'engage pas mal dans cette voie, après effectivement chacun jugera en conscience de l'intégrité du personnage et de la pertinence de la démarche...

J'ai pas dit que c'était super bien trop cool et qu'il faut y aller de suite...
Je fais passer l'info et si ça génère débat sur le fond ben tant mieux...

 smiley23
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »

vendredi

  • Invincible Doner Kebab
  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 9424
Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance) « Réponse #5 le: novembre 07, 2007, 18:27:53 pm »
oui moi j'ai eu la flemme de lire parceque je suis souffrant... mais le peu que j'en ai lu je me disais comme alain. (d'ailleurs je m'attendais à sa remarque...) mais cela dit mettre ce genre de choses entre les mains d'un jeune de 16 ans peut pas faire de mal.
"L'infamie perce et laisse des trous...."
TT________KKK________$$

cindy cenobyte

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 11506
Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance) « Réponse #6 le: novembre 07, 2007, 19:31:19 pm »
remercions infinimement Trent Reznor de nous ouvrir les yeux    smiley4


Citer
L'art c'est la vie, disait Joseph Beuys.


merci à toi aussi Joseph pour cette phrase pleine de sens et de profondeur
 smiley6

Citer
"Copier est art" nous dit l'artiste français Ben


 smiley5  smiley5  smiley5  smiley5

bon plus serieusement ça parle de copyleft en appuyant le discours sur entre autre une citation de Ben qui est quand même le king du merchandising arty, de la réplication ennuyeuse mais efficacement publicitaire (Mac Do l' a fait avec ses deux arcs jaunes et des petits pains à la viande, Ben l' a fait avec sa typo, ses phrases à la gomme et des t-shirts et des sacs à main).

passons sur "l' estampillage" des créations, quand on me dit qu' on va me tamponner le cul pour que je sois libre je me marre doucement (pour pas te reveiller ...ma petite Marilyn Manson]:stupid: )
http://protopronx.free.fr
We work from hand to hand, from country to town,
From city to state, from world to world; nigga
From universe to universe

D-phaz

  • Vicomte des Abysses
  • *
  • Messages: 370
Diffusion Open Source Resistance: AIR (Art Is Resistance) « Réponse #7 le: novembre 07, 2007, 19:46:35 pm »
Oui je me suis dit la même chose en lisant le bidule surtout pour Ben, alors après dans une stratégie de com "grand public" ça se tient un minimun de faire référence à des artistes que le dit grand public connaisse, une stratégie qui se défend...

Mais ce genre de truc est porteur de possibilité de partage en sucette, je vais pas faire l'avocat du diable...

Pour le Reznor, on notera à son crédit qu'il a incité son public à voler, partager ou ne pas payer son dernièr album argant que le prix des CDs était du foutage de geule, il est vrai que c'est le dernier ou avant dernier qu'il le lie par contrat à sa maison de disque avec qui c'est pas au mieux, donc voila la y a récupération y a pas photo...

Pour finir l'activité web (date des dernières oeuvres, dernière connection myspace tout ça tout ça) du bidule m'a pas l'air très acharné... smiley18

Mais on notera que sur certain forum, la première chose que les gens remarquent c'est que c'est issu du plan de com de "year zero" album en question, objectif atteint pour les gens qui ont mnager le truc, donc que penser ?  smiley9
« Et sans doute notre temps... préfère l’image à la chose, la copie à l’original, la représentation à la réalité, l’apparence à l’être.... »