Auteur Sujet: earS119 : EARSHELTERING: 20 ans de bruit  (Lu 4 fois)

Plan9

  • Dagon Morvus
  • *
  • Messages: 2827
earS119 : EARSHELTERING: 20 ans de bruit « le: décembre 21, 2024, 19:05:51 pm »
Earsheltering célèbre son 20e anniversaire en 2024 avec une sortie de divers artistes en hommage à RADIOVISION (RADIOVICEONE).
Nous sommes également heureux de célébrer le XXème anniversaire de Radiovision avec cette sortie.

 kkbronze kkbronze kkbronze kkbronze kkbronze kkbronze kkbronze :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemerde
https://earsheltering.bandcamp.com/album/earsheltering-20-years-of-noise-rv-666  smiley20
https://earsheltering.bandcamp.com/album/earsheltering-20-years-of-noise-rve-666  smiley20
https://archive.org/details/earsheltering-20-years-of-noise  smiley20


 :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :tronc: :breaker: :tronc: :breaker:
 :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer: :eaudemer:
Merci à tous les artistes et amis qui ont soutenu ce projet et aussi à EARSHELTERING depuis 20 ans, en particulier Alkbazz qui a fourni une merveilleuse œuvre d'art dans des délais courts et Françis Baume pour l'incroyable échantillonnage de Radiovision pour créer des intermèdes entre chaque morceau.
La version est disponible sous forme de double disque virtuel gratuit disponible sur les archives et bandcamp(s). Le disque 1 est dédié à la série Radiovision et le disque 2 est dédié à la série Radiovision Eveil.
1 clips vidéo de CorteX est également mis à disposition.
  smiley14
https://youtu.be/jTQiIKwf-XA



La Radiovision est un dispositif lancé en 1955, qui associe une émission de radio scolaire à la projection de diapositives (accompagnées d’un livret). Oublié aujourd’hui, ce procédé a connu un grand succès jusqu’aux années 1980.
Les diapositives et livrets sont reçus par les établissements qui en font la demande quelques semaines avant la diffusion du programme radiophonique. L’image est en couleurs, de plus grande taille et de meilleure définition que l’image télévisée. Les peintures, les gravures, les manuscrits, les photographies anciennes y sont restitués avec un niveau de fidélité qui ne peut pas être atteint de façon équivalente par la télévision. Il est donc utilisé notamment en géographie, en histoire des arts et en sciences naturelles.

L’enseignant devait assurer manuellement la synchronisation entre l’image et le son, en déclenchant le passage à la diapositive suivante au signal sonore.


Dans le courant des années 70, outre l’association du son et des images fixes, les radiovisions vont s’inscrire dans un système multimédia plus complet, d’un point de vue pédagogique et matériel, et composer le dossier radiovisuel. Chaque semaine, seront associés à la radiovision, deux émissions de la série "Radio-éveil" développant des aspects complémentaires au sujet traité et des documents d’accompagnement pédagogiques regroupés dans une pochette-dossier (15 à 20 pages d’analyse des contenus des programmes, bibliographie, textes, photographie, cartes…).

A partir de de l’année scolaire 1974-75, un disque souple sera associé à quelques dossiers, puis la démarche se développera plus systématiquement ; dans les années 80 ce sont les cassettes audios qui prendront le relais.