Auteur Sujet: Ksoloti is the new axoloti  (Lu 805 fois)

djgronazz

• Plutonium Saucisse
  • *
Ksoloti is the new axoloti « le: octobre 17, 2024, 18:55:36 pm »
C'est fou comme des années après je vois sur ce forum des sujets sur cette bête de machine alors qu'à l'époque les portes des musiques électroniques et expérimentales m'étaient encore fermées.

J'ai depuis acquis 3 axoloti core qui ont leur place sur ma table quand j'expose le Musée de la Matière Noire.
Et aujourd'hui après quelques années d'obsolescence de ce trésor, des passionnés ont réussi à faire en sorte que la magie continue à opérer avec le Ksoloti.

J'en reçois une dans les jours à venir, encore de belles heures de prises de têtes et d'illuminations en perspective.
Au plaisir d'échanger sur le sujet avec les personnes qui s'y sont frottées.

cacabar smiley17 smiley15

baboost

• Supersonic Guacamole
  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
Re : Ksoloti is the new axoloti « Réponse #1 le: octobre 18, 2024, 20:41:53 pm »
Vas y démo !
C'est quoi exactement ? Un environnement genre MAX/MSP sur une plateforme hardware dédiée ?
On ne dit pas "c'est de la merde" mais "je n'aime pas", sauf quand c'est vraiment de la merde

djgronazz

• Plutonium Saucisse
  • *
Re : Ksoloti is the new axoloti « Réponse #2 le: octobre 19, 2024, 20:10:58 pm »
Oui c'est souvent comparé à pure data/max msp.
C'est une électronique (ksoloti core) orientée audio avec entrées sorties audio, midi, avec gpios analogiques et numériques.
L'intérêt du logiciel (ksoloti patcher) est de permettre de créer des programmes en no code et de pouvoir flasher ce programme dans la machine pour pouvoir ensuite l'utiliser sans ordi, en stand alone.

J'ai appris que depuis quelques temps plugdata faisait aussi le même genre de choses avec la daisy seed.

Il faudra que je le penche la dessus dans ma prochaine vie car si la philosophie est la même (invoquer des blocs aux fonctions différentes, leur donner des valeurs, les relier les uns avec les autres, etc.) dans les faits ce sont 2 logiciels aux logiques différentes selon moi (encore newbie aux langages de programmation et à leurs logiques).

Pas de démo vidéo pour l'instant, que quelques bribes de patches de bases sur mon facebook - Phil Amadeus Gronazz.

raklor

• Soja Steack Antichrist
  • *
Re : Ksoloti is the new axoloti « Réponse #3 le: novembre 01, 2024, 14:51:22 pm »
Ex-utilisateur de l'axoloti, je vais peut-être m'y remettre un jour, mais pas tout de suite.
C'est à l'origine un projet public / subv UE et open source autour de 2015, pour, en gros, recréer une plateforme qui se patche, très inspirée des G2 / Micromodular.

Le créateur du projet d'origine a été difficilement joignable à partir de 2018, puis il y a eu les pénuries de silicium et de cortex pendant la covid, puis un autre dev a repris le projet en main quand les codecs et les cortex sont redevenus disponibles. C'est un peu plus détaillé sur le fil MW.
Le projet d'origine avait un ou deux shields pour exposer les ports, et le nouveau projet en compte pour l'instant 3 (une version minimale, une version plus développée et une autre pour l'intégrer dans un eurorack). Tout ça est distribué et vendu par Thonk pour l'instant.

Mon expérience avec les axoloti d'origine:
  • C'est cool parce que: avant 2020 il n'y avait pas trop le choix dans les solutions audio embarquées, pas mal d'objets vanilla, lecteur de carte SD, documentation assez fournie en grattant un peu, plein de possibilités (port usb pour du class-compliant en plus des ports midi et des gpio, e/s stéréo), excellent form factor si on est amené à jouer dehors et à le transporter souvent. Je rêvais d'un kyma, j'ai vu ce que donnait un équivalent à £150 de l'époque.
  • C'est moins cool parce que: l'éditeur est une grosse machine à gaz en jre et je m'en dispenserais volontiers, dès que le patch est un peu chargé (fft, resynthèse, gros samples) ça craque et le blocksize n'est pas énorme (ça reste de l'embarqué de 2015, on fait mieux depuis), structure de données extrêmement chiante si on veut scroller dans différents patches de la carte SD avec un program change par exemple. Pas de patch dynamique (tu patches, tu compiles, tu flashes) ou vraiment temps réel.

À l'époque ça m'a donné le goût de la programmation graphique (avec la sortie d'Automatonism pour Pd vanilla), aujourd'hui j'utilise d'autres trucs embarqués (norns shield, planet drone, europi) qui sont moins souples mais qui me donnent plus de confort dans leurs tâches spécifiques respectives. Je viens de remarquer qu'ils se programment tous en mode texte et que ça me convient très bien (alors que je suis complètement nul en dév, quelques utilisateurs ici peuvent en témoigner), mais chacun son truc.