Auteur Sujet: Marseille :: Soirée OPAL TAPES // 25/10/2014 // 21H00  (Lu 630 fois)

lembobineuse

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 113
Marseille :: Soirée OPAL TAPES // 25/10/2014 // 21H00 « le: septembre 25, 2014, 15:57:33 pm »
OPAL TAPES : Karen Gwyer, Patricia, Wanda Group, Holovr, Basic House

SAMEDI 25 OCTOBRE - 21H00

SOIREE LABEL OPAL TAPES
(Electronica, drone experimentale, techno bruitiste // London / US)

* KAREN GWYER
* PATRICIA
* WANDA GROUP
* HOLOVR
* BASIC HOUSE

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

\\ OPAL TAPES //

Label relativement récent (2012), basé dans la campagne du Middlesbrough au nord de l'Angleterre, Opal Tapes est à la tête d'un catalogue qui a déjà fait des vagues dans le milieu de l'électronique underground.
Venant du punk et du hardcore, Stephen Bishop, créateur du label, a gardé l'éthique de ces courants radicaux : il fait tout lui-même et la majorité des enregistrements sort en cassette et en édition limitée. Mais dans le contenu, il s'agit d'autre chose, Opal Tapes flirte clairement et sans effort avec la house, la techno minimale et dérive dans l'expérimentation bruitiste. Rythmiques rudimentaires, entêtantes... en passant par le bruit analogique, le drone, le label travaille le contraste, l'ouverture et c'est de ce sol fertile que proviennent les 5 musiciens qui se produisent ce soir.

(source : instants chavirés)

=> https://www.facebook.com/opaltapes
=> https://soundcloud.com/opal-tapes
=> http://opaltapes.bandcamp.com/


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

\\ KAREN GWYER //

Karen Gwyer est une londonienne d’origine américaine avec un joli petit lot d’album sortis sur Opal Tapes et No Pain In Pop. Gwyer associe musicalement des inspirations de Popol Vuh plus chaud et plus futuriste, de Motion Sickness Of Time Travel, Cabaret Voltaire, Cluster, ou même Fever Ray en plus rythmique et instrumental.
Si vous ne l'avez pas encore entendu, écoutez le lien ci-dessous vers l’album Kiki The Wormhole - une musique cosmiquement sereine. Son récent EP New Roof sur No Pain In Pop s’est vendu très vite et elle est en demande croissante dans toute l'Europe, partageant la scène avec Julia Holter, Tim Hecker, Ben Frost et d’autres.

“Plutôt que de faire simplement de la musique de club, Gwyer mélange house et techno à feu doux, dans un rythme hypnotique et vaseux, comme dans son premier album 'Sugar Tots'. Des rythmes africains annoncent l'action prochaine, rejoints par de la mélasse épaisse au synthétiseur et des cloches de verre résonnant subtilement quelque part dans l’espace. Il en est de même sur 'Pikki Kokku', album embué, composé de chuchotements diaphanes et d’un minimum de patterns de batterie qui se superposent aux synthés en fusion. Le résultat est un album intime et magnifique"

(source : Factmag)

=> ....bandcamp.com/album/karen-gwyer-kiki-the-wormhole
=> http://karengwyer.com/


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

\\ PATRICIA //

Patricia est sans doute le producteur New-Yorkais dont l’album a fait le plus parlé de lui parmi les nouveaux labels 2013/14.
La sortie l’an dernier de Body Issues a causé un tel émoi rythmique que le label a produit ce premier album sur la division Black Opal. L’édition s’est vendue presque immédiatement.
Body Issues a été comparé à Huerco S et Actrice, Boomkat le décrit comme "une sorte de flashback de fantasme au GHB lors d'une rave à New York dans un entrepôt". Factmag nomme Patricia comme l'un des dix premiers producteurs house / techno à surveiller en 2014, et avec une nouvelle sortie sur Opal Tapes et un vinyle sur un autre important label similaire au cours des prochains mois, vous allez beaucoup entendre parler de lui cette année . Son flamboyant live au Boiler Room est enfin en ligne aussi !

La musique de Patricia est l'une des forces du label Opal Tapes. Comme le dit le magazine Wire : "Opal tapes demeure l'un des plus fascinants de jeunes projets DIY de 2013. Les tentatives récentes visant à classer le label dans le secteur “house” ont légèrement échoué. Démographiquement parlant, ce sont des producteurs d’IDM sortis d’un moule démodé, non des savants intrépides. Mais peu importe, un appel clair est lancé au démontage et remontage de musique techno et ceci semble avoir sa place sur les dancefloor.”.

=> ...bandcamp.com/album/patricia-body-issues


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

\\ WANDA GROUP //

Wanda Group foule cette ligne obscure entre electronica rythmique et art sonore avec plus d’obliquité et de charme diabolique que bien d’autres. Un battement de cœur à 4 temps se démène par intermittence au travers des obscures coupures et collages de Louis Johnstone puis s’abandonne inévitablement à l’arrivée de ses assemblages de sons et de samples qui voltigent entre des battements de basse libres et le bruit d'un stylet patinant sur du vinyle.

Mis au monde matériellement sur les labels Opal Tapes, NNA Tapes et d'autres, ainsi que grâce à son apparition sur un EP d’Ekoplekz sur le label Further, Wanda Group explore en direct les limites de votre système son et de votre oreille interne.

"Certains éléments coïncident avec les styles et les idéaux de la musique concrète, ou des artistes comme Joseph Hammer, Atrax Morgue et l'école des cassettes indus / expérimental / minimal qui a surgi à la fin des années 80 et au début des années 90.
Mais coller des genres au style de Wanda Group est un peu en contradiction avec l’essence de sa production musicale. Ses morceaux sont des structures complexes, intimes : des toiles de samples dépouillés de leur milieu d'origine, examinés de près, puis trafiqués et réorganisés dans des formes radicalement nouvelles. L'approche globale et l'aspect final est plus proche du papier mâché que de n'importe quel autre style traditionnel de production, mais pourrait cependant avoir un lien de parenté avec celle de Jar Moff -ils sont effectivement en contact à travers le label Leaving Records basé à Los Angeles, Johnstone ayant publié par le passé sur le même label un travail plus orienté hip-hop sous le nom de Dem Hunger. Tout deux ont également travaillé visuellement, principalement par collage, et tout deux partagent leurs techniques musicales qui étendent leurs approches réciproques du milieu."

(source : Le Quietus)

=> ...bandcamp.com/album/wanda-group-piss-fell-out-like-sunlight


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

\\ HOLOVR //

Holovr est l'œuvre de Jimmy Billingham de Londres, qui configure son matériel electronique pour nous faire voyager sur un lo-fi, ballade cinématographique complète d’épiphanies émotionnelles abstraites et d’expériences hors du corps. La cassette Lunar Lake publiée chez Opal Tapes l'année dernière a été largement citée comme l'une des principales sorties marquantes du label. Pour citer Futurproofing :
"Ses polymelodies étonnamment habiles semblent presque accidentelles au début, mais ses plages de son décalées s’infiltrent à travers toutes leurs couches poreuses. Chaque morceau possède une majestueuse mélodie, alternativement battue et mise en cage par le crépitement de la percussion."

Cette tournée sera parmi les premières représentations en live de HOLOVR, sans doute anticipée par la sortie très prochaine du vinyle de Holo Earth chez Black Opal, la petite soeur d’Opal Tapes.

=> ...bandcamp.com/album/holovr-lunar-lake


/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

\\ BASIC HOUSE //

Basic House ou Stephen Bishop, aussi caché derrière le nom plus connu du label Opal Tapes. Avec un territoire musical semblable à Helm et Sewer Election, mais auquel s’ajoute le sentiment d’un rythme répétitif et lancinant à l'arrière de sa tête cherchant à se matérialiser. D'autres ont établi des comparaisons avec une forme nébuleuse d’Andy Stott ou encore Aaron Dilloway, et peut-être aussi une pincée de John Wiese. Mais le son reste signé Bishop, une tapisserie riche et sonore que seule une subtile finition dans la composition electronique peut fournir. Basic House est un artiste de plus en plus demandé, depuis ses sorties l’an passé sur le label Alter de Luke Younger et sur Digitalis et pour ses remarquables représentations à travers l'Europe.

Factmag a récemment déclaré à propos de son album Oats : « La juxtaposition de sons saisissants, qui à première vue n’y paraissent pas, porte à réfléchir. Bishop distord et recrée des morceaux avec un grand soin qui transforme leur agressivité première. Il en résulte quelque chose de plus vivant, primitif, mais non pas moins porteur d’émotion. C'est une excellente expérience."

D’autres le comparent encore à Basic Channel, Vatican Shadow et Fennesz, mais l’esthétique sonore de Basic House et l’attention qu’il porte à ses productions le distingue inévitablement. Pour citer Brainwashed : des enregistrements “merveilleux, précisément en raison de l'engagement indéfectible de Bishop à ses découpages éclatés et grésillant dont il a le secret. Stephen enregistre certainement de très bons morceaux individuellement, mais tout l’art de Basic House est de donner une profondeur sonore à toutes ces notes jouées ".

Sur cette tournée, Basic House sera l’hôte des soirées.

=> ...bandcamp.com/album/basic-house-oats-cd-alt12
=> ...bandcamp.com/album/basic-house-caim-in-bird-form



Prix : [P.A.F.] : 9€ + 1 adh // tarif réduit - gwacamol : 7€

L'Embobineuse - 11 bvard Bouès - 13003 Marseille ... info@lembobineuse.biz - www.lembobineuse.biz - 04 91 50 66 09