Les enfants ne sont pas là pour faire un concert ou "retransmettre les intentions de l'auteur" mais pour apprendre ; alors oui au début c'est la cacophonie, les professeurs endurent ce supplice dans l'espoir de leur inculquer les bases musicales : la flute à bec est le moyen de mettre en pratique la théorie du solfège.
Que tu le veuilles ou non la musique est un fait culturel, sa richesse et sa diversité sont le corrélat de la diversité des peuples : musique indienne, latine, occidentale, papoue, africaine, japonaise, chinoise (et que sais-je encore) qui ont toutes developpé leurs propres codes sur le plan mélodique et rythmique. La modernité - la technologie et l'industrie en particulier - a chamboulé toutes ces traditions, je suis d'accord mais à quel prix ? la pop mièvre que tu dénonces ? ou encore ce fameux harsh-noise dont tu parles ? Pour le meilleur ça donne le rock, le jazz, la techno etc. qui sont déjà des formes d'affranchissement de la culture traditionnelle, bien que dérivées elles s'appuient sur elle et s'inscrivent dans un courant historique. Autrement dit sans la musique traditionnelle occidentale, pas de rock, de jazz etc. ; et, in fine, aucune possiblité de se libérer ou de s'affranchir. Car être libre c'est toujours se libérer de quelque chose. Etre libre en soi ne veut pas dire grand chose. Avant de s'affranchir de quoique ce soit et acquérir une certaine liberté ou autonomie il faut d'abord connaitre les règles et les codes, ce n'est qu'après que l'on peut se permettre de les enfreindre et de les dépasser : tous les grands musiciens et compositeurs en sont passé par là, quand bien même ils furent autodidactes.
Maintenant quand tu dis qu'il faudrait s'affranchir de toute connotation ethnocentrée et que la musique devrait être la plus neutre et libre possible, tu rentres dans des considérations morales (la musique doit être comme ci, comme cela ) qui ne relèvent rien d'autre que d'une opinion personnelle et subjective. Je respecte ton point de vue mais pour moi c'est un peu comme si tu me disais qu'il fallait enseigner le français aux jeunes enfants en leur évitant l'apprentissage de la grammaire et des codes syntaxiques car beaucoup trop ethnocentrés et de surcroit beaucoup trop compliqués, tout ça pour qu'ils soient plus libre dans leur expression orale ... ça ne tient pas.
On peut toujours adopter la critique de Dubuffet (cf. asphyxiante culture) et dire que ce ne sont là que des moyens de coercition du Pouvoir pour se légitimer, ce qui est recevable à mon avis mais pas un mal pour autant.
La critique de la difficulté me semble injuste surtout quand on sait qu'il est encore beaucoup plus difficile d'apprendre une fois adulte. Combien de fois ai-je entendu des gens se plaindre de ne pas avoir appris telle ou telle chose étant petit ? moi même je regrette de ne pas avoir appris sérieusement un instrument étant plus jeune, aujourd'hui cela me parait quasi-impossible.
Bref, c'est tout un débat et l'éducation nationale semble être de votre avis
Pour finir si tu veux écouter un beau (ou
bon) morceau de flute à bec, tu peux aller voir du côté de Bach ou Haendel.
B
ouh la musique baroque, encore un truc à mourrir d'ennui !