pour une diffusion dans un but non commercial, sans pub, juste sur le net, y a genre un forfait sacem à payer, au début ils calculaient suivant le nb de pages vues, aujourd'hui je ne sais pas s'ils sont revenus à la raison...
il est extrêmement compliqué de démontrer que tous les artistes, oeuvres diffusés ne sont pas des ayant-droits SACEM, on est aujourd'hui a priori sous leur coupe a moins de pouvoir prouver le contraire... Et si ce n'est pas les droits d'auteurs qui te tombent dessus c'est l'union des producteurs discographiques (radios classiques par exemple)...
je trouve plutôt bien qu'on soit sortis du temps des zikosses payés podzob la session de studio pour jouer sur des disques dont ils ne voyaient pas l'argent, mais le gros problème n'est pas aujourd'hui tant sur le principe du droit d'auteur, ou même de la perception que sur la répartition de cette énorme masse d'argent,
Il y a derrière le E de SACEM beaucoup de rentiers qui sont aujourd'hui bien dépassés par les événements mais qui tiennent encore le business... savoir que les auteurs d'un titre comme "viens boire un petit coup à la maison" touchent a vie une rente parce qu'ils ont fait un disque d'or, moi ca me laisse perplexe.