Auteur Sujet: comment virer de la peinture sur du bois  (Lu 4798 fois)

Jean Bender

• Hastur Vomitron
  • *
comment virer de la peinture sur du bois « le: août 14, 2011, 19:10:45 pm »
Yop, je viens d'entrer dans ma nouvelle demeure, et vu que ça va durer, on fait quelques travaux avec ma douce.
le bonheur, c'est que le mec  ( ou la nana) qui a retapé ça, venait direct des années 80/90, du coup, c'est que du bonheur pour les yeux en ce moment.

Bon, premiere étape : les poutres recouvertes de peinture blanche, d'un côté, et de peinture blanche, puis jaune de l'autre ( soit deux couches, et ouais).

on a testé la ponceuse, relativement efficace, mais long long long, et puis... on vient de casser un plateau, faut qu'on attende d'en avoir un autre.
on a testé avec plutôt pas mal de succés la perceuse avec embout brosse nylon abrasif, ça décape au max, mais bon, c'est presque 10euros pièces, et va en faloir un paquet, parce que les poutres sont... longues
pis quand même, pour virer la peinture et ne pas trop fatiguer brosses et ponceuses, le décapant, relativement efficace, et l'acétone, ça ramollit un peu la peinture, mais j'ai un peu peur pour le bois.

DU COUP :

quelqu'un aurait il une meilleure idée, qui ne soit pas la sableuse, parce que l'on peut pas se le permettre... et dans la même idée, si vous avez des bonnes adresses de magasins pas trop chers sur le net ou en france... je suis preneur, je galère un peu pour trouver du matos pas trop cher...

merci pour toute aide !!
l'autonomie sociale viendra quand notre défonce nous la gérerons nous même
------------
Low Tech / High Life

mescalibur

• Extreme Elvis
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #1 le: août 15, 2011, 12:50:36 pm »
la chaleur ! une lampe à souder avec un bec de décapage et un couteau de platrier, tu chauffe et tu racle au fur et à mesure, bon bien ouvrir les fenêtres ou mettre un masque à gaz, mais c'est super efficace, après ça dépend si c'est de la peinture à l'huile ou de la peinture à l'eau et du pourcentage de dilution sur les premières couches faut test y'a pas !

Jean Bender

• Hastur Vomitron
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #2 le: août 17, 2011, 13:49:39 pm »
merci mesca !!
ouep, j'avais un peu testé le décapeur thermique sur la peinture des pierres ( parce que le guignol a aussi repeind un mur entier en pierre ...  :ouin:), mais c'était pas au top.
une bonne dose d'acétone et brosse en fer... youpi, je vais avoir des bras magnifiques !
------------
Low Tech / High Life

mescalibur

• Extreme Elvis
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #3 le: août 18, 2011, 15:44:11 pm »
Yes grave l'acétone mais fait gaffe quand même, c'est super puissant, ton cerveau c'est essentiellement des graisses et l'acétone super puissant pour fondre les cerveau ! Masque masque sinon tu te mouche et adieu tous les beaux souvenirs !

alkbazz

• Pape du Funk
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #4 le: août 28, 2011, 15:42:41 pm »
une bonne dose d'alcalin est souvent plus efficace qu'un solvant sur de la peinture à l'huile... pour faire durer tu prépare de la colle papier peint à laquelle tu ajoutes une bonne dose de soude/grossel/cendres, tu peux même essayer à chaud (enfin, tiède) ou encore maintenir l'humidité en recouvrant de cellophane. Après c'est à la spatule, sans rincer tu gratte ce qui part avec la colle. Et s'il en reste tu recommence ou tu gratte. Ca peut être pas mal de poncer un poil avant
La soude n'attaque pas la cellulose, ça va juste décoller les pores de surface, un coup de papier émeri et hop

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #5 le: septembre 02, 2011, 18:28:40 pm »
la soude est la solution.
Masque et fenetres ouvertes obligatoires.
Huile de le coude.

Si tu as des elements demontables. Le sablage, a realiser pas un pro.

Force et honneur.
Apprendre ou a laisser.
http://byteburger.free.fr

Jean Bender

• Hastur Vomitron
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #6 le: septembre 12, 2011, 11:13:00 am »
bon, on en arrie à bout...
La soude, j'ai pas osé, pas envie que mon bois verdisse, pis... faut quand même laver à grande eau, ce qui est pas possible.
Du coup, un pote m'a conseillé la meuleuse avec un plateau abrasif....

et bin c'est au top. Faut faire gaffe, parce que y'a moyen de bien défoncer les poutres, mais avec un peu de patience, et d'attention, c'est radical. Et rapide !

merci !!
------------
Low Tech / High Life

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #7 le: septembre 12, 2011, 18:45:14 pm »
ce que tu appelles une meuleuse c'est un flex ?

j'ai mis une image mais elle s'affiche pas...
grmblblbl
 smiley18
Apprendre ou a laisser.

Jean Bender

• Hastur Vomitron
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #8 le: septembre 12, 2011, 18:57:21 pm »
nope, c'est une meuleuse, mais juste au lieu de mettre un disque pour couper, c'est un disque avec des plaques de nylon abrasif... Radical, mais efficace en faisant attention ( ça peut entamer le bois et le bruler...
------------
Low Tech / High Life

kaïzasauce

• Velextrut sarcoma
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #9 le: septembre 13, 2011, 12:02:33 pm »
vi ok, on parle bien de la meme chose... Pour moi une meuleuse c'est plus un truc avec double meule pour aiquiser les lames genre, du coup j'apelle ce que t'apelles une meuleuse un flex comme ca ya pas de probleme dans le langage...
Bref ! voui, tu fais plein de poussiere t'en prends plein la gueule mais ca marche bien !
Apprendre ou a laisser.

Jean Bender

• Hastur Vomitron
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #10 le: septembre 13, 2011, 14:24:37 pm »
vais essayer de poster des tofs bientôt...
------------
Low Tech / High Life

gorellaume

• Dagon Morvus
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #11 le: septembre 23, 2011, 18:24:47 pm »
enleve le bois, la peinture partira d'elle même .

mysh3l

• Vomistrouzte Bouleturg
  • *
Re : comment virer de la peinture sur du bois « Réponse #12 le: septembre 23, 2011, 19:17:03 pm »
c'est exactement ce que je viens de me dire!  smiley6