Ouaip je comprends bien l' aversion qu' on peut avoir pour cette technique mais en ya plus ou moins deux écoles, celle de la 3D qui se travesti en photo, en dessin, en peinture ou toute autre technique et qu' on peut trouver intéressante si on rigole du côté plutôt kitch et absurde de vouloir imiter la peinture sans qu' il y ait de matière ! Et la 3D qui affiche et revendique sa propre esthétique, celle du jeu video justement. C' est pareil pour le pixel-art, du temps des amiga/atari et même plus ancien on cherchait à obtenir une image réaliste en mettant la poussière sous le tapis car la résolution (genre 320*200) ne permettait pas autre chose que de voir des carrés de couleur. C' est pas avant des boulots comme ceux de E-boy (
http://hello.eboy.com/eboy/index.php ) entre autres que cette technique s' est montrée telle qu' elle est, c' est à dire des points colorés apparents et fier de l' être. Et tiens pendant qu' on y est, dans le domaine musical on a vu des choses semblables avec la Bass-line TB303 qui lors de sa mise en vente a fait un vrai flop car elle devait servir à imiter une basse (hum...) pour accompagner des instrumentistes, l' imitation est tellement piètre que ça ne s' est pas vendu. Ensuite certains ont vraiment écouté les sons qui sortait de cet engin et l' ont utilisé pour ce qu' il est en faisant des morceaux acid. Pour finir en sortant de l' imitation à laquelle la Bassline était destinée elle est devenue la bécane primordiale de toute une esthétique musicale.
Quant à l' hyperréalisme je trouve pas faux de dire que l' esthétique de certains jeux video en découlent si on regarde certaines peintures de ce mouvement.