Auteur Sujet: Report : Toilettes Mix[tes]@Festival Pixels 09 / 29.12.2009  (Lu 836 fois)

leekid

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 127
Report : Toilettes Mix[tes]@Festival Pixels 09 / 29.12.2009 « le: décembre 31, 2009, 23:17:43 pm »
Toilettes Mix[tes]@Cocoon party – Pixels 09
29/12/09
Salle Marcel Marceau - Strasbourg


"C'est une boîte de nuit ou c'est pas une boîte de nuit ? Il est levé l'jour, t'as été regarder ? Non ? Et ben alors si il est pas encore levé c'est qu'il fait encore nuit. La boîte fonctionne. Alors tu fais tomber le champagne et puis tu nous mets une ambiance fête, hin, au lieu de pleurnicher là."

Arrivée à 14h, direction les chiottes. Après de brèves tergiversations, c'est finalement dans le mini hall commun aux toilettes des deux sexes qu'on décide de marquer notre territoire. Un espace idéal qui nous laissera beaucoup de latitude, on en profite donc pour s'installer à notre aise. Résultat 2 heures plus tard : au bas de l'escalier, un magnifique dancefloor de 4 mètres sur 6, auquel aucune personne - pour peu qu'elle ait envie de purger à un moment de la soirée - n'échappera. Côté décorum : déco DIY, lights premier prix et faux sapin de noël d'emblée imposent le respect. Certaines mauvaises langues iraient même jusqu'à dire que Toilettes Mix[tes] s'embourgeoise...Tout ça parce que 2 draps approximativement coupés et fixés au gaffer accueillent les néo-arrivants. En réalité, on demeure tout de même plus proches du chill-out de free party que de la salle de réception du Ritz. On se refait pas. Les réceptions de l'ambassadeur on connaît, mais on a troqué les Roche d'Or contre des Meteor, l'orchestre lounge contre une sono, des platines et des disques.

Deux ou trois gorgées plus tard (vers 21h30 donc), les quidams (pipi) de Toilettes Mix[tes] commencent à s'affairer derrière les mange-disques, dans une sorte de versus géant ambiance boum techno, où la grande chanson française (Licence IV, Les Charlots...) côtoie le fleuron musical de Détroit. À 22h30 il y a déjà le feu sur la piste alors que les portes viennent à peine d'ouvrir. La petite installation s'avère être un sympathique vortex, intemporel et inattendu. On entend déjà résonner les discussions : "T'étais où ?! ça fait deux heures qu'on t'as pas vu(e) !". "Bah euh j'étais aux toilettes". Il faut dire que les moyens ont été mis pour appâter les vessies de passage : jungle/drum, techno, house, oldies 80&90's, punk, rock, metal, etc., etc. Grosse moulinette musicale, des mixes parfois approximatifs, le tout distillé par 3 olibrius dans une atmosphère 'marchands de tapis', alors que le ton commence à monter du côté de la Nintendo. Hin, la Nintendo ? Oui. Pièce centrale du dispositif, branchée sur un téléviseur modèle URSS 1975. Parce qu'en plus de détendre la vessie et les oreilles, Toilettes Mix[tes] propose un espace détente et jeux de réflexion. Shoot Da Duck. Je sais pas si vous imaginez la scène : des gens transitent (certains pour un test inhalent), d'autres dansent, pendant que d'autres encore shootent du canard sur console vintage au milieu d'un pogo sur fond de Bérurier Noir.

Malheureusement, toute chose ayant une fin, à 4h du matin la sécurité nous demande de couper le son. Dans une ambiance proche de l'émeute, on négocie péniblement la possibilité de mettre un dernier disque, pour la dernière goutte (celle habituellement réservée au caleçon/slip/boxer). Apparemment, en haut, le son est déjà coupé. On ne sait pas trop ce qui s'y est passé au cours de la soirée, occupés qu'on était dans les W.C. Pour rappel, l'association Absurde avait confectionné un plateau avec les représentants des soirées Cocoon à Frankfurt, en invitant en parallèle, pour la deuxième année consécutive, le Toilettes Mix[tes] dans le cadre de la 9ème édition du festival Pixels. Rendez-vous est pris - on l'espère - pour la 10ème !

Toilettes Mix[tes] featuring Moldav, Did Jesus Cry?!, Leekid.

YL

p.s. : on est preneurs de toute photo ayant pu être prise ce soir-là :)

Retrouvez Toilettes Mix[tes] sur Facebook