Les Sequenzas de Luciano Berio composées entre 1969 & 1995
"renvoie à un principe structurel : ces pièces sont presque toujours
construites à partir d'un séquence de champs harmoniques [...]
Parmi les divers éléments unificateur des Sequenzas, le plus
évident, le plus extérieur est la virtuosité" nous dit Berio "La
virtuosité naît souvent d'un conflit, d'une tension entre l'idée
musicale et l'instrument. On se trouve dans une situation bien
connu de la virtuosité lorsque les préoccupations techniques et les
stéréotypes d'exécutions prennent le dessus sur l'idée [...]"
Pour ma part rien à voir avec la virtuosité, juste la curiosité
d'assembler ces 13 solos en une piste stéréo et d'écouter le
résultat, l'idée d'une écoute globale, mais aussi celle de faire
apparaitre les structures sous jacente (qu'on suppose).
Aucun effort de mixage, ou de spatialisation, tout est superposé tel
quel, juste un calage de toutes les séquences sur le début de son de la première.
Sequenza I > pour flûte
Sequenza II > pour harpe
Sequenza III > pour voix de femme
Sequenza IV > pour piano
Sequenza V > pour trombonne
Sequenza VI > pour alto
Sequenza VII > pour hautbois
Sequenza VIII > pour violon
Sequenza IX > pour clarinet
Sequenza X > pour trompette en ut et piano résonant
Sequenza XI > pour guitare
Sequenza XII >pour basson
Sequenza XIII > pour accordéon
- Globale Sequenzas (18'38") (lien direct)