"Seuls ceux qui ont des choses à cacher posent la question de la confidentialité des services de Google"
et
"Si vous souhaitez que personne ne soit au courant de certaines choses que vous faites, peut-être que vous ne devriez tout simplement pas les faire". Mais si vous utilisez des moteurs de recherche, vous devez savoir que vos informations personnelles, comme votre historique de recherche, peuvent être vus par d'autres, a expliqué le PDG de Google, Eric Schmidt, lors d'une interview à CNBC.
Les déclarations d'Eric Schmidt, cadre dirigeant de Google, sur l'air de "vous avez peur de nos clauses de confidentialité, vous n'avez qu'à être irréprochable", commencent à susciter des réactions.
Celle du Directeur de la Communauté des Développeurs de Mozilla, Asa Dotzler, ne vient peut-être pas d'un leader d'opinion international dans le monde IT. Elle est pourtant très notable.
Pourquoi ?
D'une part parce que si les réactions publiques sont rares, celles privées agitent tous les diners de la Sillicon Valley. Asa Dotzler dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Il exprime donc une tendance.
D'autre part, et surtout, parce que Mozilla tire la majorité de ses revenus de Google (lire ici pour savoir comment).
"Il n'y a pas d'ambiguïté dans les propos d'Eric Schmidt, pas de 'on a tiré une phrase de son contexte pour me faire dire autre chose'", souligne Dotzler sur son blog, "le PDG de Google vous a dit exactement ce qu'il pense [...] vous n'avez qu'à visionner l'enregistrement".
Une conclusion s'impose clairement aux yeux de Dotzler : migrer vers Bing."Oui Bing possède une meilleure politique de protection de votre vie privée" assène-t-il, même si personne n'est dupe des intentions commerciales de Microsoft.
Et d'expliquer à quel point il est facile de changer le moteur de recherche par défaut dans Firefox, le navigateur libre de Mozilla.
Dotzler précise qu'il parle à titre personnel et ne représente pas la position officielle de la Fondation.
Il est à noter que pour ceux qui ont un compte google, les infos liées au compte, prélevées et gérées on ne sait trop comment sont affichable par le biais de la page:
https://www.google.com/dashboard source:
http://www.developpez.net/forums/d789036/club-professionnels-informatique/actualites/seuls-ont-choses-cacher-posent-question-confidentialite-google-declare-pdg/