Auteur Sujet: nouveau sujet de philo du bac 2009  (Lu 7534 fois)

!dje!

• Nyarlathotep Fongus
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #30 le: novembre 21, 2008, 15:08:31 pm »
smiley5

pour moi pas fait pour des hautes études ça veut dire qu'on peut etre menuisier, boucher, ou mecano, bien gagner sa vie et etre heureux, et connaitre bourdieu.
si vous venez au portugal un truc qui pourra vous surprendre c'estqu''l y PLEIN de bouchers, qu'il sont à 5 par echoppe et qu'il y a du taf.

encore une fois, il faut tempérer et pas faire des généralités, la finalité de lavie c'est de tendre au bonheur
le bonheur est différent pour tous, il est aussi variable dans le temps.

je crois que mettre dans la tete des gens qu'ils seront tous doctorant et heureux est aussi malsain et faux que de foutre tout le monde à la chaine et qu'il y a un compromis.

par exemple : travailler à l'usine, mais mettre des télés avec arte 7/24  smiley4
In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni.

Ludmila de Hazebrouck

• CromCruach Spagetooz
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #31 le: novembre 21, 2008, 16:27:18 pm »
Citation de: "sqaw lee"
s'enrichir l'ame ou s'enrichir l'esprit si tu préfères ludmilla...peu importe...

en tt cas si l'enseignement c'était vraiment ça en priorité, s'enrichir l'esprit, apprendre aux gosses à écouter, s'écouter et réfléchir au lieu de leur apprendre bêtement à avoir des bonnes notes et être meilleur que ses camarades, ça irait nettement mieux...c'est tjs la même rengaine, être plus intelligent, avoir un plus gros zizi...cette pression permanente (cette ambition?) que la plupart se mette au quotidien juste pour faire partie de l'elite...cet esprit compétitif de merde qui alimente l'insatisfaction...toujours plus tjs mieux et qui font de nous de meilleurs consommateurs...(bon là je mélange p-e un peu tt mais bon..)

tout ca ok mais dans un monde parfait, pas dans celui danq lequel on vit  smiley19

riz

• Velextrut sarcoma
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #32 le: novembre 21, 2008, 16:29:09 pm »
pour moi pas fait pour des hautes études ça veut dire qu'on peut etre menuisier, boucher, ou mecano, bien gagner sa vie et etre heureux, et connaitre bourdieu.
si vous venez au portugal un truc qui pourra vous surprendre c'estqu''l y PLEIN de bouchers, qu'il sont à 5 par echoppe et qu'il y a du taf.

encore une fois, il faut tempérer et pas faire des généralités, la finalité de lavie c'est de tendre au bonheur
le bonheur est différent pour tous, il est aussi variable dans le temps.

je crois que mettre dans la tete des gens qu'ils seront tous doctorant et heureux est aussi malsain et faux que de foutre tout le monde à la chaine et qu'il y a un compromis.

Tout à fait , malheureusement j'aurais tendance à dire que le bonheur est souvent dans la résignation. Et puis sur ce genre de sujet on émet tous des jugements en fonction de nos parcours d'où différence de points de vue.

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #33 le: novembre 21, 2008, 17:40:26 pm »
tout ca ok mais dans un monde parfait, pas dans celui danq lequel on vit

bah oui mais pourquoi ça serait impossible ? l'humanité pourrait évoluer en ce sens...sans compétition, sans comparaison ni jugement futile....baser l'enseignement sur des valeurs plus saine je sais pas..enfin ça parait compliqué et difficilement réalisable surement...ça remet en cause tout le système dans lequel on vit...être bien obéissant, productif et surtout ne pas trop se poser de questions existencielles....
p-e il faudrait un bon prof de psycho dès la maternelle  smiley6

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

!dje!

• Nyarlathotep Fongus
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #34 le: novembre 21, 2008, 18:55:59 pm »
ou des citations de Bourdieu dans les paquets de BN ! (ça existe encore les BN?)

sqaw lee

• Administrator
  • Velextrut sarcoma
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #35 le: novembre 21, 2008, 19:37:26 pm »
ouai ou à la place des  blagues carambars... smiley5

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

!dje!

• Nyarlathotep Fongus
  • *
nouveau sujet de philo du bac 2009 « Réponse #36 le: novembre 21, 2008, 20:44:28 pm »
smiley22  smiley6
ah non : on ne deconne pas avec les blagues carambar mon Dieu !