Auteur Sujet: Vers les fin des Artistes Amateurs ?  (Lu 4207 fois)

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « le: août 18, 2008, 13:19:26 pm »
Citer
Vers les fin des Artistes Amateurs ?


Citer
Les artistes amateurs s’estiment menacés par un projet de loi
France Info - 10 août 2008

IL prévoit que les artistes amateurs soient désormais soumis au code du travail, pour ne pas faire de concurrence déloyale aux professionnels. Cet avant projet de loi, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture, menace des centaines de manifestations, animées le plus souvent par des bénévoles.

L’objectif est clair : supprimer le travail dissimulé nuisant aux artistes professionnels, notamment aux intermittents du spectacle. L’avant projet de loi, en gestation depuis 2007, se propose donc d’encadrer davantage les prestations offertes par les artistes amateurs, notamment les musiciens.

Selon ce texte, qui doit être présenté en décembre à la ministre de la Culture Christine Albanel, les amateurs seront désormais soumis au code du travail et ne pourront se produire que s’ils ont chacun un contrat de travail et s’ils perçoivent un salaire individuel.

Mais alors, que vont devenir les chorales d’enfants, les troupes de théâtre de rue, les groupes de musiciens amateurs ? Organisateurs et artistes bénévoles s’inquiètent. Jusqu’à présent, les amateurs étaient souvent regroupés au sein d’associations, qui percevaient une indemnité globale pour chaque prestation. Ces indemnités servent à payer costumes, instruments et frais liés à la formation.
Il est impossible de faire une fiche de paye par personne et de payer les charges pour chacun, cela aurait un coût financier trop important pour les groupes{/xtypo_quote}, s"insurge Lisardo Lombardia, directeur général du Festival interceltique de Lorient, qui rassemble cette année 4.500 artistes, dont beaucoup de bénévoles.

Bob Haslé, président de Bodadeg ar Sonerion, la plus grande fédération de bagadoù, renchérit : Pour chaque artiste jouant une journée dans un festival, il faudrait payer 210 euros, alors qu’un bagad ne reçoit en général que 700 à 1.000 euros d’indemnité globale... Faites le calcul pour un groupe de 40 musiciens : demain, on est mort !.

Reste que le ministère de la Culture estime qu’aujourd’hui rien n’est décidé. Ce texte n’est qu’un avant-projet de loi, qui pourra encore beaucoup évoluer.


http://www.france-info.com/spip.php?article171017&theme=36&sous_theme=40

et aussi

http://www.lemonde.fr/culture/article/2008/08/09/menace-sur-les-bagadou_1081960_3246.html

sous prétexte de protéger les intermittents, on cherche surtout a protéger le spectacle des professionnel liés au major.

ridicule puisque nombreux sont ceux à naviguer entre les deux ...
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #1 le: août 18, 2008, 13:20:56 pm »
Du bon gros n'imp...

mysh3l

  • Vomistrouzte Bouleturg
  • *
  • Messages: 5134
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #2 le: août 18, 2008, 13:31:16 pm »
smiley8  smiley17  smiley11

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #3 le: août 18, 2008, 13:31:30 pm »
cette article n'interessera pas grand monde il n'y a que des mecs qui ont signe sur des majors ici. ( je pense a ces enormes empires que sont earsheltering audioactivity ou la sublime voir genial URETRE RECORDZ)

de plus le mot chatte n'apparait a aucun moment ce qui va etre difficile pour etre en haut des requetes gogole
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

JeRe

  • Talibasstard from Hell
  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4672
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #4 le: août 18, 2008, 14:31:05 pm »
smiley4  smiley4  smiley4
kill aime all

je prefere deplaire expres pluto  que naturellement !

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
de mieux en mieux « Réponse #5 le: août 18, 2008, 15:39:48 pm »
On devrait interdire aux oiseaux de chanter (comme en Chine vers 1950), ces salopards piquent le boulot des artistes professionnels de la profession car ils n'exigent rien en compensation de leurs prestations et demandent très rarement une fiche de paye individuelle... smiley7


En France, les chômeurs exploitent les patrons

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #6 le: août 18, 2008, 16:10:27 pm »
on m'en a parlé il y quelques mois de ce projet de loi..j'pensais qu'il était déjà d'actualité ? on dirait que non puisqu'il a l'air encore en discussion ?
en tt cas j'espère que ça ne passera pas c'est qd même bien n'importe quoi...un artiste amateur qui joue gratuitement dans un évènement sera hors la loi ? (où ceux qui le reçoivent?), en gros le bénévolat va devenir illégal sous pretexte que ça nuit aux professionnels c'est qd même le comble de l'abbération !

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Alain Deschodt

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 10351
le bateau coule : deux marins sauvés « Réponse #7 le: août 18, 2008, 16:13:20 pm »
C'est ça le capitalisme, ce qui ne rapporte pas ne mérite pas d'exister !  smiley23
En France, les chômeurs exploitent les patrons

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Re: le bateau coule : deux marins sauvés « Réponse #8 le: août 18, 2008, 18:30:43 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"
C'est ça le capitalisme, ce qui ne rapporte pas ne mérite pas d'exister !  smiley23


+1

On va finir a se faire taxer parcequ'on fait du bruit inaudible...

Staross

  • CromCruach Spagetooz
  • *
  • Messages: 3468
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #9 le: août 18, 2008, 19:48:41 pm »
Il me semble plutot que c'est une saine mesure d'inspiration marxiste ; il s'agit de proteger les Travailleurs des bourgeois pouvant se payer des instruments et des cours de musique et ayant encore du temps libre pour faire la nique à l'homme de la rue avec des spectacles outrageants.

djimboulélé

  • Chaugnar aspirator
  • *
  • Messages: 4615
Re: de mieux en mieux « Réponse #10 le: août 18, 2008, 21:05:52 pm »
Citation de: "Alain Deschodt"
On devrait interdire aux oiseaux de chanter (comme en Chine vers 1950), ces salopards piquent le boulot des artistes professionnels de la profession car ils n'exigent rien en compensation de leurs prestations et demandent très rarement une fiche de paye individuelle... smiley7
[/color]

 pareil pour les singes: qu'ils arrêtent d'abord de faire les mariols gratos pour vidéogag et on en reparlera.. smiley7 non mé oh!

sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #11 le: août 18, 2008, 21:14:57 pm »
sauf que les singes dont tu parles c'est les 10000 francs à la clé qui les motivent et de passer à la télé...pas pour le plaisir pur de faire les guignols...smiley9

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

Kiki aux Morilles

  • Yog-Sothoth Mucus
  • *
  • Messages: 2091
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #12 le: août 18, 2008, 21:40:03 pm »
Citation de: "SQallY"
les 10000 francs


1500€ je te prie

1€=6.55957 Francs

Faut se remettre a l'heure squally ^^


sqaw lee

  • Velextrut sarcoma
  • *
  • Messages: 17248
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #13 le: août 19, 2008, 07:17:42 am »
ha oui pardon..c'est que ça doit faire un petit moment que j'ai pas regardé videogag  smiley6

Le caca ne fait pas tourner la terre, mais rend l'amour plus agréable !
Poil pour tous et tous à poil !
J'ai fait kk à ikea !
Les rêves sont au cerveau ce que le caca est aux intestins !
ça a l'air bien pour ceux qui aime bien!

JIN?

  • Human Pâté
  • *
  • Messages: 112
Vers les fin des Artistes Amateurs ? « Réponse #14 le: août 19, 2008, 09:00:34 am »
M'en fout je suis un amateur pas un artiste!