À l'occasion de l'évènement « Sans Titre [mais poétique] » le collectif strasbourgeois Les Enfants De La Pluie investira l'espace du hall d'entrée de la Friche Laiterie les 17 et 18 juin 2011. Il propose , en fil rouge, une sélection musicale et des archives sonores autour du verbe. Ses membres vous présenteront également différentes interventions ponctuelles reflétant leur approche de la poésie sonore ( DJ set, live, performances, concerts poético-ambiantiques). Le collectif aménagera également un espace de discussion, d'échange autour de la poésie sonore doublé d'un espace d'expression spontanée à disposition des artistes du festival.
-------------------------------------------------------------------------------------
En fil rouge : Dj Amen et ses perles vinyliques
Dj Amen aka Did Jesus Cry ?! vous caressera les oreilles avec ses raretés de poésie pressées sur vinyles. Il exécutera uneselection alliant sons, musique et texte, renforcée par des session live improvisée dont seul lui à le secret . Il sera par moment accompagné ou relayé dans ses tribulations par d'autres membres du collectif.
------------------------------------------------------------------------------------
L'espace de discussion et l'espace d'expression libre
Le collectif aménagera un espace de discussion, d'échange autour de la poésie sonore. Équipé de micros, il permettra aux artistes, intervenants et organisateurs de l'évènement de diserter, échanger leur vision de cet art si particulier. Il y aura aussi une mini-scène permettant ponctuellement aux artistes invités de faire des interventions, déclamations, ou courtes performances improvisées. ( 10 minutes max )
-------------------------------------------------------------------------------------
Les interventions des membres du collectif
Différents membres de LEDLP présenteront des projets aux cours de ces deux jours. Les représentations seront annoncées au moyen d'un tableau d'affichage situé à l'entrée du hall de la Friche Laiterie.
- Laboratoire Volant ( Wir Leben Marlene & Robin ) : 45 à 60 minutes
Laboratoire Volant est avant tout une rencontre entre un musicien et un poète née de l'envie d'enregistrer et collecter des sons acoustiques, des bruits à caractères musicaux captés dans des endroits insolites. Pourquoi laboratoire volant? Parce que leur pratique est simplement impulsive : ils jouent des objets qui les entourent, capturent les rythmes et notes dans des boites à sons numériques et piochent dans cette bibliothèque fantasque pour re-créer des univers sonores ou se mêlent la voix, la musique acoustique et électronique.
- Double Je ( Dj Leekid et Flo ) : 60 à 75 minutes ( fractionnable en plusieurs sessions)
Rencontre du poète/slammeur Flo et du Dj strasbourgeois Leekid, le duo Double Je propose une mise en abîme textuelle et sonore, dans laquelle musique et poésie se répondent, tels deux miroirs se faisant face, dévoilant à l'infini leurs spectres respectifs. Musique sur poésie ou poésie sur musique, l'on ne sait plus très bien qui mène la danse, les points d'équilibre furtifs se succédant. Les textes intimistes de Flo, écrits avec justesse, semblent conçus sur mesure pour la sélection musicale de Leekid. Mais n'est-ce pas plutôt l'inverse ? L'electronica de Leekid n'a-t-elle pas été choisie pour coller aux textes de Flo ?
- Otto Von Rhinau : deux interventions de 15 minutes chacunes
L'artiste proposera deux interventions . Il fera une lecture de
Strassburgkonfiguration de Jean H ansARP en alsacien. Il s'agit d'un poème dada de H-J Arp dans lequel il évoque son origine strasbourgeoise, publié en 1932 en allemand. Il sera déclamé en alsacien sur un fond sonore strasbourgeois bruitiste. Il fera aussi un hommage fluxien à La Monte Young : action implicant le public pour mobilier et labrosomes. Il s'agit d'une pièce dans laquelle le public participe :un groupe déplace le mobilier en le raclant, tirant au sol, un autre groupe chante dans des kazoos et le troisième groupe souffle dans des vuvuzelas. (Inspiré d'une performance de La Monte Young avec le musicien Fluxus Poem for Chairs, Tables, Benches, etc. composé en 1960)
- Rimes et arythmies ( Moldav) : 30 à 45 minutes, fractionné en trois parties
Rimes et arythmies est un live act en trois mouvement combinant sonorités ambiantiques, structures rythmiques alléatoires et mots. Piochant aussi bien dans des textes classique de la poésie française que dans des performances verbales modernes, Moldav didascalise les sons et les ambiances.
----------------------------------------------------------------------------------
L'ensemble de ces actions seront retransmises sur la web radio KKWNE. (
http://stream.cannibalcaniche.com/ )de 19H à 2H les 17 et 18 juin