c'est sur que les executants de ces lois jouent un role, et pourait invoquer un devoir de reserve. mais on pourrai se poser des question sur leur "volontaria" d'executer ces basses oeuvres ?
Ouais effectivement pas grand chose de neuf depuis 39 quoi qu'on en dise....
ça rappel sordidement des explications données à Nuremberg tout ça, genre ben moi j'éxecutais les ordres quoi....
Ce que j'entendais c'est que ceux qui sont directement responsables ce sont les gens qui ont "maltraité" ces étrangers, une loi ça n'a jamais mis personne en tôle, faut des hommes pour l'implémenter la loi.
de là à penser qu'en général l'être humain est infiniment mauvais ou animal (dans le sens où il aimerait profondemment n'obéir qu'à son analyse reptilienne), il n'y a qu'un pas que je ne franchis pas allégrement, mais que je franchis quand-même...
donnez à un citoyen le droit d'être inhumain, il sautera sur l'occasion d'enfin laisser parler une partie de ses pulsions d'habitude réprimées. fussent-elles en d'autres lieux ou époques "moralement répréhensibles"
rené binamé a écrit:[/u]"]
les socialos n'ont rien fait
pour abréger les forfaits
l'infamie capitaliste
mais heureusement vient l'anarchiste
c vrai que des fois j'aimerais vivre dans un monde sans loi ou chacun agirait en accord avec ses convictions ou sa morale (plutôt qu'avec sa religion ou son petit livre rouge, par exemple...), mais à la lecture de cet article, je me dis que malheureusement, ce n'est pas pour demain...
l'humanité n'est décidément pas encore prête pour l'anarchie.