Cannibal Caniche
Ce que je me mets => Chouilles => Discussion démarrée par: Embo Com le octobre 30, 2007, 06:14:06 am
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mercredi 31 octobre à l'Embobineuse à 21h
Prix : 5€ + 1€ Adh. Happy hour 20h / 21h
11 boulevard Bouès, 13003 Marseille
WOLF EYES (USA) + GOL (Paris)
Les papes de la noisepunk ricaine rencontrent les pépés de la hardcool française.
A PROPOS DE WOLF EYES
Wolf Eyes est le groupe de la nouvelle scène noise américaine (Black Dice, Lightning Bolt...). Le trio formé de Nate Young, Aaron Dilloway et John Olson est l'exemple type du mouvement "do it yourself ".
Olson et Dilloway ont chacun leur propre label (American Tapes et Hanson Records) sur lesquels ont vu le jour une multitude de CDs gravés, 45 tours, LPs. Ils ont sortis des albums chez Bulb (Dread, 2001), Troubleman Unlimited (Dead Hills, 2002) et plus récemment chez les mythiques Sub Pop (Burned Mind, 2004).
La musique créée par Wolf Eyes est d'une intensité indéniable qui ne va pas sans rappeler les Throbbing Gristle, Cabaret Voltaire des premiers jours, Destroy All Monsters, Negative Approach, Swans et les premières heures de Sonic Youth. Ils mélangent les musiques électroniques expérimentales, le hardcore, les musiques industrielles et la noise.
Grâce à eux, le milieu fermé des musiques expérimentales s'est ouvert à un plus large public. Thurston Moore est littéralement tombé sous le «charme» de leur dernier album Burned Mind et de son univers semblant tout droit sorti d’un film d’horreur italien des années 70 mis en son par Throbbing Gristle.
A PROPOS DE GOL
L'ensemble GOL est formé en 1988 à Paris, par Jean-Marcel Busson, Frederic Rebotier, Xavier Roux et Samon Takahashi.
Après de nombreux concerts et un album vinyl paru en 1993 (Gol 01), le groupe fait une pause de presque 10 ans.
En 2002, le groupe se reforme pour d'occasionnelles sessions d'enregistrement et quelques apparitions sur scène. GOL joue plus ou moins de la flûte, des trompes, de la guitare, du violon, des jouets, des instruments fabriqués, des bandes, des platines, de la voix, diverses percussions, et de l'électronique.
La musique, orientée acoustique mais hautement électrique, est entièrement improvisée et émane le parfum de la violente immobilité de la campagne au milieu de l'été. Difficile à catégoriser, les définitions les plus proches seraient : "mambo corporate", "hard cool heavy lethal", "disco psychédélique", "électroacoustique flasque" et "experimentalisme tropical".
Sites Wolf Eyes ----> http://www.wolfeyes.net
http://www.myspace.com/3801568
Sites Gol ----> http://www.myspace.com/corporate_mambo
http://www.myspace.com/corporatemambo
http://golmusic.net
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Ah mince, je vais rater Wolf Eyes, qui a autant à voir avec le punk electro que Jean Paul II avait à voir avec l'apogie de la prostitution infantile, mais bon... l'electro n'est pas à une réappropriation de plus. Quoi qu'il en soit, c'est très bien Wolf Eyes. Mais parler d'electronique, heu..., oui, certes, m'enfin, comment dire... les Beatles aussi, hein, c'était électronique : le son de leurs guitares passait dans un ampli !
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Bah ici wolf eyes n'est pas directement qualifié de musique éléctronique ; il est juste dit que ça fait partie du mélange , ce qui n'est pas faux puisque même sur scène ils utlisent entre autres une MPC ... , eux définissent leur musique comme accousmatique
Ils passent à Courtrai Le 3 novembre , c'est à coté de Lille , en Flandres sinon
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Bah ici wolf eyes n'est pas directement qualifié de musique éléctronique ; il est juste dit que ça fait partie du mélange , ce qui n'est pas faux puisque même sur scène ils utlisent entre autres une MPC ... , eux définissent leur musique comme accousmatique
Enfin, pour faire court, on pourrait aussi dire qu'ils ont une approche jazz ou rock/prog, je pense en particulier à Art Zoyd, qui est ce qui leur ressemble le plus, bien plus que Sonic Youth ou le noise. Mais en France, si on prononce le mot "jazz" ou "prog", et des références "avant garde" à la Art Zoyd, on est immédiatement qualifié de baba cool : c'est pas vendeur. N'empêche que même avec des sons vaguement electronique, Wolf Eyes me semble plus proche d'Art Zoyd que de tout ce qui a été cité plus haut.
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Bah ici wolf eyes n'est pas directement qualifié de musique éléctronique ; il est juste dit que ça fait partie du mélange , ce qui n'est pas faux puisque même sur scène ils utlisent entre autres une MPC ... , eux définissent leur musique comme accousmatique
Ils passent à Courtrai Le 3 novembre , c'est à coté de Lille , en Flandres sinon
Comment définiriez-vous l'acousmatique, Rizaulait et Dröne ? smiley9
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Pour être honnête je ne connais pas beaucoup wolf eyes , le peu que j'ai entendu , je trouvais ça "noise rock" par contre j'adore Art Zoyd , respect total, leurs concerts sont de vrais spéctacles , mais je ne vois pas immédiatement la filiation entre les deux formations)et je pense vraiment pas qu'il y ait un étiquette "baba cool" sur l'avant garde en France puisque "les gens" se foutent de cette scène en fait ...
Ce serait plus le reggae, ska , chanson française néo réaliste qui serait "victime" de ce genre d'étiquette
Enfin les débats sur les tiroirs musicaux ... c'est pas d'aujourd'hui par contre ils sont souvent générés par les groupes novateurs
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Comment définiriez-vous l'acousmatique, Rizaulait et Dröne ?
Bah soit je regarderais sur google , soit je dirais que c'est de la musique dont tu ne peux identifier la source, je crois que c'est souvent accompagné de dispositifs de diffusion exotiques (genre 5.1 , installations , etc ...)
'Mais d'ou vient ce mélodieux Schrkriblibli"
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très noise en ce moment la prog de l'embo smiley14
en tout cas une des meilleures salles sur Marseille..........
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Pour être honnête je ne connais pas beaucoup wolf eyes , le peu que j'ai entendu , je trouvais ça "noise rock" par contre j'adore Art Zoyd , respect total, leurs concerts sont de vrais spéctacles , mais je ne vois pas immédiatement la filiation entre les deux formations)et je pense vraiment pas qu'il y ait un étiquette "baba cool" sur l'avant garde en France puisque "les gens" se foutent de cette scène en fait ...
Ce serait plus le reggae, ska , chanson française néo réaliste qui serait "victime" de ce genre d'étiquette
Enfin les débats sur les tiroirs musicaux ... c'est pas d'aujourd'hui par contre ils sont souvent générés par les groupes novateurs
Pareil, j'adore Art Zoyd. Et Magma. C'est la même filiation. J'ai trouvé que les ambiances, orchestrations, mises en place rythmiques et choix d'instruments de Wolf Eyes étaient proche d'Art Zoyd, en tout cas bien plus proche du rock progressif de cette veine que de Sonic Youth, là, j'avoue, je ne comprend pas cette manie de référer à Sonic Youth pour tout et n'importe quoi, et même pour le jazz ! un comble ! Quant à Swans, faudrait pas non plus dire n'importe quoi... 'fin, bref, chacun trouve des ressemblance entre ce qu'il veut, mais bon... si on en reste à des analogies formelles, je pense qu'on loupe l'essentiel : d'où viennent les acteurs (musiciens, producteurs, etc.), quels sont leurs parcours, leurs formations, etc., et la manière dont ça s'articule avec leurs musiques.
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Comment définiriez-vous l'acousmatique, Rizaulait et Dröne ? smiley9
Je trouve inutile et infondée toute tentative de définition des genres ne s'appuyant que sur des critères esthétiques. Une fois dit cela, je pense que la seule manière d'aborder intelligemment les "genres", c'est de les penser dans leurs dimensions à la fois (et indissociablement) esthétiques, sociologiques et politiques. Et de plus, de les aborder de manière relationnelle, c'est à dire au sein d'un champ structuré historiquement et où se déroulent des luttes de définition du champ lui-même, et de ses enjeux (politiques, économiques, sociaux et esthétiques, etc.) : pas tel ou tel genre en soi, donc, mais la différence entre tel et tel genre du point de vue des critères sus-cités. La différence est sans doute la seule manière pour une catégorie de signifier : c'est sans doute ça qu'on peut retenir de plus pertinent du structuralisme depuis Levi Straus et Benveniste.
Si jamais tu étais d'accord avec ce mode opératoire, "définir" l'acousmatique prendrait la forme d'une enquête empirique auprès des acteurs et de leurs productions symboliques.
Mais ne compte pas sur moi pour "définir" un genre : les processus de catégorisation sont un sujet trop intéressant pour être traité à coups de définitions trouvées sur Wikipedia...
+A+
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Arg, honte sur moi jusqu'aux 13 prochaines générations, je me suis enduit d'erreur en confondant Wolf Eyes avec Bang On A Can, qui est ce dont je parlais pour la ressemblance avec Art Zoyd. Sinon, le reste de ce que je disais tient encore à peu près la route. Désolé.
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Wolf Eyes et Akimbo ce soir au Rail dans la ville de l'ennuie. 8€. 20h30 Bières fraîches et servies avec le sourire (le barman).
Fin de la promo opportuniste
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Wolf Eyes et Akimbo ce soir au Rail dans la ville de l'ennuie. 8€. 20h30 Bières fraîches et servies avec le sourire (le barman).
Fin de la promo opportuniste
Ah ouais ? Mal là, je vais avoir le flemme et j'ai d'autres trucs à faire. Mais ça doit valoir le coup. Faut juste prévoir de rentrer après, because pas de bus à proximité du Rail.
+A+
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Arg, honte sur moi jusqu'aux 13 prochaines générations, je me suis enduit d'erreur en confondant Wolf Eyes avec Bang On A Can,
Hihihi smiley5
(http://wiki.chakuriki.net/images/3/3b/Kenken.jpg)
euh sinon l'accousmatique je ne tirais pas la déf de wiki mais de wolf eyes eux même
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belle affiche pour halloween quoi qu'il en soit
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belle affiche pour halloween quoi qu'il en soit
Halloween, c'est comme Lyon : ça n'existe pas.
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pour moi, l'acousmatique, c'est ce qui regroupe toute l'équipe du GRM et affidés, non ? smiley9
(http://discorem.free.fr/b/bayle_a.jpg)