Cannibal Caniche
Free as a bernard l'ermitte => Les yeux => Discussion démarrée par: juldechésmis le janvier 25, 2012, 14:28:47 pm
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Bonjour,
Je suis chimiste. Ma sœur suit un cursus artistique. Dernièrement, elle a eu à résoudre un dilemme teinte/consistance pour un mélange de couleurs. Dans son école, on lui a dit « te prends pas la tête et va t'acheter un pot d'acrylique de la bonne couleur », et basta. Moi ça me choque, d'autant plus que j'ai un peu bossé sur les interactions moléculaires et l'influence que ça a au niveau macroscopique sur les matériaux.
Donc, pour la dépanner, j'ai potassé un peu de doc technique sur la formulation des peintures. Comme ça de loin, ça n'a pas l'air terriblement sorcier :
Le liant qui emprisonne les pigments quand le solvant s'évapore, la charge et les additifs qui rectifient les propriétés rhéologiques (fluidité), de transmission de la lumière, de mouillage et d'étalement sur les surfaces...
Donc ce matin, optimiste, je me rends dans un magasin de beaux arts à la recherche de différentes charges et autre matières premières. Stupeur : que dalle, que des produits finis. Quelle arnaque.
Chers canniches, y en a-t-il parmi vous qui fabriquent eux-même leurs peintures, leurs encres ? Qui ont des infos, de la doc sur le sujet et des tuyaux pour se procurer les matières premières ?
Je vais continuer a éplucher ce que j'ai sous la main. Mon but c'est de constituer une espèce de palette pour « hacker » la peinture en fonction des propriétés voulues, et dans la mesure du possible d'expliquer le pourquoi du comment.
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un problème teinte / consistance? trop quoi? passez quoi?
en tout cas bienvenu Mr Walter Jusdeshésmis White
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Ben pour l'exemple c'est un mélange vert/bleu qui s'étale mal et laisse les traces du pinceau. La sœurette a remarqué que ledit mélange s’étalait bien mieux quand on lui ajoute du blanc. Je pense que c'est grâce au dioxyde de titane du blanc en question, mais pas sûr. Du coup avec du blanc c'est plus la bonne couleur. Je crois qu'elle a testé différents media sans succès.
Pour avoir la consistance ET la couleur, il faut un truc qui ait les propriétés physique du blanc mais qui soit transparent, ou translucide. Une « charge », comme ils disent dans le jargon. Donc je pense que la solution pour ce cas précis, c'est de tester des minéraux plus ou moins finement broyés tels que le carbonate de calcium, la silice, le mica, la poudre de verre, le sulfate de baryum, etc... On teste ça dès que possible, mais il faut d'abord se fournir.
Ce n'était qu'un exemple pour illustrer le propos. Je ne m'étais jamais rendu compte que je pouvais recycler mon cerveau dans un domaine aussi improbable, et c'est vraiment fascinant.
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Il y avait quelqu'un ici dont le job était de restaurer des enluminures du Moyen Age et qui fabriquait ses propres pigments... Cette personne pourrait t'aider.
Voir ici: https://www.cannibalcaniche.com/forum/index.php?topic=16532.msg227703#msg227703 (https://www.cannibalcaniche.com/forum/index.php?topic=16532.msg227703#msg227703)
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Merci OzKÄr, je me disais bien qu'il devait y en avoir des gens comme ça. Mais le « peinture bending » n'a pas l'air aussi répandu que pour les jouets... Ceci dit, j'ai avancé. J'ai trouvé un fournisseur apparemment sérieux de matériaux de base pour les beaux arts, ainsi que le http://books.google.fr/books/about/Dictionnaire_des_mat%C3%A9riaux_du_peintre.html?id=eFiePQAACAAJ&redir_esc=y (http://"Dictionnaire des matériaux du peintre"). Une mine prodigieuse d'informations, mais absolument inbitable car c'est bien un dictionnaire, il présente par conséquent les informations par ordre alphabétique. Sans parler du prix... Mais j'ai pu le feuilleter et j'y ai appris qu'une charge sera transparente si son indice de réfraction n'est pas trop élevé par rapport à celui du liant. Donc aluminosilicates ou silice pour l'acrylique, par exemple.
Et sinon, je suis tombé là dessus : http://www.espritcabane.com/faire-peinture/peinture-pomme-terre-lait.php (http://"des peintures écolo à l'ancienne") pour le bois et la maison.
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pour les encres j'ai trouvé ca :
http://www.enluminures-celtes.com/encre.htm (http://www.enluminures-celtes.com/encre.htm)
et surtout ca :
http://www.dotapea.com/encresdiverses.htm (http://www.dotapea.com/encresdiverses.htm)
tu trouveras pas mal d'infos je penses .
pour les encres a realiser soit meme y'a plein de recettes qui traienet sur le net pour faire dd "lindelebile, surtout du coté des taggers, mais tu ne trouveras pas d'explications des composants chimiques (apparement, les liquides nettoyants portés a ebullition lentes produisent des "fixatifs" incroyables, par exemple ...)
Pour les peintures je sais qu'avec le developpement des peintures bio, y'a toute une "ecole" de fabrication DYI qui s'est crée (j'avais vu ca sur un magazine genre deco maison par contre, je me souviens plus du nom du mag, mais je pense qu'en cherchant sur le net on doit trouver facilement )
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Oh, quelle merveille, Dotapea ! :arhh:
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tiens je profite de la situation pour demander si vous aviez des conseils sur le choix d'une peinture/encre qui fonctionnerait bien sur des bouées : le problème étant que si on peint sur la bouée une fois gonflée, la surface sera différente une fois dégonflée... smiley18
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nada à ma connaissance, ou alors usage unique .
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Oh, quelle merveille, Dotapea ! :arhh:
oui je pensais que ca pourrais t'interesser, j'ai appris plein de trucs là dessus
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tiens je profite de la situation pour demander si vous aviez des conseils sur le choix d'une peinture/encre qui fonctionnerait bien sur des bouées : le problème étant que si on peint sur la bouée une fois gonflée, la surface sera différente une fois dégonflée... smiley18
ouais je me disais que ça devait être relou... ou alors de la bombe en fine pellicule? ou du posca? je sais pas trop comment ça réagirai, si vous avez déjà essayé?
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Oh, quelle merveille, Dotapea ! :arhh:
oui je pensais que ca pourrais t'interesser, j'ai appris plein de trucs là dessus
Tu crois pas si bien dire : c'est EXACTEMENT ce que je recherchais. Tant sur le contenu que la démarche. Quelle joie !
Par curiosité Bryan, c'est pour quel genre de bouées, quel matériau ? Tu veux que le motif soit le même quel que soit le gonflage ?
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yop
ce serait pour des bouées genre bouées pour enfants, donc ça doit être une sorte de PVC? :smurfz:
au niveau du motif : oui l'idée est de peindre sur la bouée gonflée, mais peu importe la forme du motif une fois la bouée dégonflée...
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Ce site a l'air pas mal pour acheter des produits :
http://www.elementalscientific.net/store/scripts/prodView.asp?idproduct=1609 (http://www.elementalscientific.net/store/scripts/prodView.asp?idproduct=1609)
Faut voir la livraison et si y'a pas un équivalent européen.
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tiens je profite de la situation pour demander si vous aviez des conseils sur le choix d'une peinture/encre qui fonctionnerait bien sur des bouées : le problème étant que si on peint sur la bouée une fois gonflée, la surface sera différente une fois dégonflée... smiley18
ouais je me disais que ça devait être relou... ou alors de la bombe en fine pellicule? ou du posca? je sais pas trop comment ça réagirai, si vous avez déjà essayé?
Le posca c'est même pas de l'acrylique, ça risque de pas adhérer. La bombe aussi à mon avis. Il doit bien avoir une solution vu ceci :
http://www.sportnautique.eu/89-257-large/bouee-canard-ouvert.jpg (http://www.sportnautique.eu/89-257-large/bouee-canard-ouvert.jpg)
Mais c'est pourquoi faire Bryan? tu lances un concept de custom de bouée pour redonner le goût aux djeunes d'aller à la piscine?
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Mais c'est pourquoi faire Bryan? tu lances un concept de custom de bouée pour redonner le goût aux djeunes d'aller à la piscine?
ben en fait je voulais faire des dragons de l'apocalypse et je me suis dit que le mieux pour ça c'était ça
http://www.google.fr/search?q=croco+gonflable&hl=fr&client=firefox-a&hs=cuC&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZywkT_e9I862hAeL9KzRBA&ved=0CC0QsAQ&biw=1366&bih=645 (http://www.google.fr/search?q=croco+gonflable&hl=fr&client=firefox-a&hs=cuC&rls=org.mozilla:fr:official&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=ZywkT_e9I862hAeL9KzRBA&ved=0CC0QsAQ&biw=1366&bih=645)
donc ouais dans l'idée, avoir de quoi custom le truc assez simplement, durablement ( que ça s'écaille pas trop tout ça ) et de pouvoir faire des trucs de 6 m de long puis les stocker sans avoir besoin d'un entrepôt smiley23
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pour avoir essayé y'a des années : la bombe ca tiendra pas, ca va s'ecailler direct . Le posca ca tiendra au degonflage je pense mais si tu passe ton doigts trop fortement sur le plastqiue ou si tu gratouille meme gentiment avec ton pouce ca partira (ca tient tres mal sur support plastiques/verre....) . C'est pas hyper tenace comme medium .
le seul truc auquel je pense c'est de tenter quelques test avec de la glycéro diluée un peu afin qu'elle ne fasse pas croute . ...au pire tu prend un posca, tu le vide, et tu remplace par glycero diluée au white , mais meme là je grantit pas du tout que ca puisse tenir .
Moi je poncerais legerement le plastique pour que ca tienne mieux, mais ça dépend de son épaisseur ...je sais pas comment ils font avec leur bouée imprimées là ...j'aime bien ton idée par contre .
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héhé merci smiley4
ouais pas con l'idée de la glycéro ultra diluée! smiley8 ensuite je me demande si le white ne fait pas fondre ce genre de plastique justement? smiley18
auf vais fouiner un peu dans les sites cités plus haut et je ferai plein d'essai : verrai bien ce qui tient le mieux...
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cool!
comme ca tu me diras et je te piquerais l'idée smiley23
et puis ca me fera patienter en attendant la recette facile de peinture ultra resistante avec des ingredients faciles a trouver et pas chers de la part du glorieux inititateur de ce post caca_pirouette
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Pour peindre sur du PVC, d'après wikipedia notamment, on peut tenter l'encre de sérigraphie. En plus ça doit être flexible vu qu’apparemment ça s'utilise sur du textile :cowboy: Vous connaissez, non ? Parce que moi pas du tout. Si ça se trouve c'est fort cher et pas du tout adapté.
Eh, gorellaume, la peinture de tes rêves c'est pour quel genre de support ? Tu en attendrais quoi point de vue propriété ?
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bon sang mais c'est bien sûr!
encre de sérigraphie!
par contre oui c'est fort cher... mais je comptais investir dans du matos de sérigraphie de toute façon donc je pourrais faire d'une pierre deux coups de pinceau comme on dit smiley23 smiley32
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héhéhéh
bah une acrylique fluide, très couvrante, et facile a fabriquer en grosse quantités . Eventuelement teintable si clair ....
le top serait bien sur du noir et du blanc .
Mais bon je dis pas que je cherche à en fabriquer, j'en trouve pas mal dans la rue et je tourne avec ca, mais si jamais tu a une recette je suis preneur pour l'avoir sous la main au cas ou je me trouve un beau projet qui necessite de saloper des surfaces enormes smiley14
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par contre oui c'est fort cher... mais je comptais investir dans du matos de sérigraphie de toute façon donc je pourrais faire d'une pierre deux coups de pinceau comme on dit smiley23 smiley32
c'est cher mais si tu passes pas loin d'un atelier tu leur demandes de te remplir un pot de confiote (n'oublie pas le couvercle), ou mieux des amis...
Le prix, c'est parce qu'en general elle est tres concentree en pigments et il faut utiliser une pate diluante pour la rendre travaillable (sinon, elle est tellement solide qu'elle bouvhe l'ecran de seri directos) et donc le pot a une contenance demultipliee...
Mieux encore, tu tapes dans le luxe pour le matos de serigraphie et tu leur envoies un mail en leur expliquant qu'il te faut un echantillon de l'encre XXX pour que tu verifies sa tenue sur ton support bla bla bla et tu auras ton pot maxiluxxxxe a l'oeil!
pour ta bouee, pourquoi pas de la peinture au latex? ca fait une couche un peu solide et plastifiee...
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ouais pas bête c't'histoire d'échantillon gratuit...
pour ta bouee, pourquoi pas de la peinture au latex? ca fait une couche un peu solide et plastifiee...
mais une fois la bouée dégonflée ça ne craquelle pas dans le sens ou c'est solide? comment ça marche la peinture au latex? c'est du latex et du colorant?
sinon une amie qui fait de l'aérographe me disait que ça pouvait être une bonne solution aussi pour la bonne tenue de la peinture, le principe de l'encapsulation ( j'ai pas tout compris mais en gros plus les gouttes de peintures sont petite plus elle accrochent bien ) : ça parle à quelqu'un? smiley18
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yo
la chimie des matières picturales s'apprend en école de restauration, la liste des publications est longue comme l'annuaire mais les fournisseurs assez peu répandus, ou alors pour professionnels uniquement car en France on ne joue pas avec la tambouille. Le meilleur en Europe est kremer-pigmente (http://kremer-pigmente.de/fr/)
pour revenir à la doc il y a qq bases contemporaines comme "Phénomènes physiques et peinture artistique" de Gilbert Delcroix et Havel, chez Erec Puteaux; ou les ouvrages de Petit, Roire, Valot; les cours IRPA de Masschelein-Kleiner. Tu peux trouver des livres génériques, des études, des articles ou des bouquins traitant d'un domaine particulier come celui de C.V. Horie "Materials for conversation" http://books.google.fr/books/about/Materials_for_Conservation.html?id=uAHWqe5hWfQC&redir_esc=y (http://books.google.fr/books/about/Materials_for_Conservation.html?id=uAHWqe5hWfQC&redir_esc=y) est très bien pour ce qui concerne les polymères par ex
Enfin c'est bien trop vaste pour en faire le tour sur ce forum. Tu trouveras des biblio ici http://www.magasinsennelier.com/livres.html (http://www.magasinsennelier.com/livres.html) ou là http://www.e-corpus.org/fre/notices/96383-Techniques-&-technologies-art-&-artisanat-.html (http://www.e-corpus.org/fre/notices/96383-Techniques-&-technologies-art-&-artisanat-.html) (ça c'est notre bibliothek)
La chimie est assez simple, l'optique itou, mais la gamme de produits et des supports est très vaste et les combinaisons encore plus nombreuses. Donc là c'est plusieurs siècles d'études que tu cherche, en tout cas 20ans pour ma part...