Cannibal Caniche
Free as a bernard l'ermitte => Les yeux => Discussion démarrée par: dridri_a_bangui le juillet 13, 2005, 18:45:08 pm
-
Voici ma dernière petite peinture du dimanche.
-
c'est Chanmé.
-
Les couleurs son ternes et sa manque de profondeur a mon goût !
Pas fan…
-
Je pense qu'une plante en pot ça peut peut-être dégager quelque chose si c'est bien traité
Mais la bheu je ressent absolument rien quoi mais vraiment rien...
En temps normal je me contentrais d'acquiesser en disant " hum, oui c'est pas ininteressant, continue de developer"
Mais la non...Vraiment si j'avais pas de respect pour le fait que tu bosse et que tu fasse des recherche je te dirait que c'est a chier...
Il y en a qui se sont fais rabaisser avec des travaux plus interessant !
[ne vas pas penser que je te dise tout ça dans un quelconque esprit de supérioritée ou quoi de sa soit et désolé si je parais agressif mais j'avais besoin de donner le fond de ma pensée]
-
Tout à fait adose…Attention Dridri en matière de peinture une croûte restera toujours une croûte. smiley5 smiley14
-
Mouais, en fait je n' kiffe vraiment pas le style "impressionistes"
mais je trouve que tu assures beaucoup plus quand tu fais des autoportraits ! Vachement plus en adéquation (c'est bien comme ça que ça s'ecrit???) avec ton style, plus de mouvement, plus expressif et tout et tout.
-
Ben en tout cas je vois que j'ai pas beaucoup de fans. Merci Nobru quand même !
Mon petit soucis est que j'aimerai vraiment pousser plus le délire peinture, mais je manque cruellement de temps. Pour "la croute" Djcabine je trouve que t'es quand même un peu dur, mais bon c'est avec les critiques qu'on avance.
Enfin je tacherai de faire mieux la prochaine fois, promis !
Je risque de réster dans les plantes malgrè tout. Parceque ça me fais kifé tout simplement.
Merci
-
déjà tu ferais des louloutes toutes nues :charming: je suis sur que tu aurais plus de succés... un bel orifice et sa toison en peinture impressioniste ou pointilliste serait du meilleur effet et on serait tous là pour te dire que c'est vachement subversif et que ya un réel questionnement engagé sur la condition de la femme et vu qu'apparament tu résides actuellement en Afrique tu fais un carton avec article dans télérama!!
non mais les plantes c'est un super sujet après ton traitement intéresse ou pas... je connais des gens qui ont fait des trucs supers avec les plantes.
continue, mais je suis pas sur que tu fasses ta recherche sur les plantes, je pense qu'elle est plutôot axée sur la peinture, si les plantes t'intéresses essayes d'autres supports et d'autres techniques, pour l'instant ton travail sur la plante est à mon goût moins intéressant qu'un bon croquis...
et t'as vu je deviens plus indulgent... parceque j'apprécie ta persévérence.
-
moi j'aime bien smiley10
la plante dans le pot entre bien dans les plantes de fond, ca fait un effet special je trouve (et je suis meme pas drogué ^^)
-
et t'as vu je deviens plus indulgent... parceque j'apprécie ta persévérence.
ouai c'est vrai et ça fait plaisir.Je vais tacher d'utiliser un autre style peut-être. J'ai pas encore trouvé le déclic…
-
j'auraismis un jaune plus franc dans le feuillage smiley9
-
OUA
Le vieux post.
ça fait bizarre de revoir ça. Cette peinture est roulé dans ma cave. J'aime plus trop.
Je suis partit dans des collages et des délires zabstraits maintenant. De revoir ça, ça me fait tout drole, j'avais presque oublié. Par contre c'était cool de peindre sur une terrasse entouré de palmiers avec une température constante de 30degré. Haaaaaaaa
Maintenant, je ne peux plus faire d'huile (ça pue trop en appart) snif !
-
Maintenant, je ne peux plus faire d'huile (ça pue trop en appart) snif !
L'huile ne pue pas, voyons. C'est la térébenthine qui empeste.
Je viens de découvrir ta peinture, c'est loin d'être une croûte, mais il y a une contradiction entre l'expressivité du trait et la platitude des couleurs. Ce qui m'incite à penser que tu casses tes couleurs avec du blanc et que tu abuses (abusais) de la térébenthine, comme les Impressionnistes.
Les Impressionnistes peignaient par touches rapprochées de couleur soi-disant pures, pour préserver l'éclat des tons, mais en réalité ils mélangeraient du blanc à leurs couleurs, ce qui avait pour effet d'en atténuer la vivacité. Ils auraient mieux fait de peindre en glacis sur le blanc de la toile, mais à cette époque la mode était à la touche épaisse et à l'anti-académisme. La vraie technique à l'huile (= celle qui donne les meilleurs résultats et vieillit le mieux) et à base d'huile cuite et de résine, pas d'huile crue (celle du tube) et de térébenthine. Le seul Impressionniste à ma connaissance à avoir préservé cette technique est Renoir (il y en a peut-être d'autres mais ça m'a frappé chez lui).
Et contrairement à ce qu'on croit, ça sèche très vite: au bout d'une journée, on peut revenir sur la première couche.
Mais pour les effets spontanés, si on n'est pas un virtuose du métier, l'acrylique convient mieux que l'huile, à mon avis. Il y a aussi cette nouvelle génération de peintures à base de résines alkydes, qui permettent de retrouver les effets de l'huile mais sèchent beaucoup plus vite.
-
C'est très intérressant ce que tu dis là. Tu as l'air pas mal au courant niveaux technique. Je suis sûr que j'ai encore pas mal de choses à découvrir à ce niveaux là. D'ailleurs j'aimerai bien essayé ces peintures dont tu parles les résines alkydes (ça se trouve où ?). Concernant mes couleurs pour ces peintures qui commencent à dater bcp, j'utilisais de la peinture en pot et souvent les mélanges étaient déjà fait. C'est de la peinture pour bagnole et de mauvaise qualité (à Bangui y'avait que ça).
Maintenant je me suis remis à l'acrilyc mais j'ime moins son côté plastoc, il faudrait peut être que je prenne de la peinture acrylic en pot (pour les murs) ça conviendrait surement mieux.
Je ferai un prochain post sur mes collages tradi...
Merci pour tes conseils
-
Oui, j'étais illustrateur dans une autre vie (je travaillais en duo avec ma copine, perso je suis un dessinateur tout à fait médiocre).
Moi non plus, je n'aime pas l'aspect "toile cirée" de l'acrylique, et d'autre part je me suis aperçu que beaucoup de couleurs du commerce étaient chargées avec du blanc. Ça m'a incité à m'intéresser aux pigments et à la chimie des matériaux, et de fil en aiguille je suis devenu passionné de peinture.
Dans l'acrylique, j'ai découvert les couleurs Lascaux qui sont tout à fait remarquables, comparées par exemple aux Liquitex qui m'ont l'air de plus en plus diluées. Les Lascaux sont chères mais au point de vue aspact, on s'éloigne de l'aspect "plastique" de l'acrylique ordinaire. Cela dit j'ai eu du mal à en trouver en France, alors en Centrafrique, hum...
Dans les alkydes, il y a la gamme Griffin de Winsor & Newton. Elles se conservent plutôt bien en tube, dans l'ensemble (plus d'une vingtaine d'année... c'est acceptable). Elles s'emploient avec un médium nommé Liquin, mais on peut aussi les mélanger à de l'huile cuite, du siccatif flamand, etc.
J'ai arrêté de peindre sérieusement il y a des années - manque de temps et d'espace, manque de persévérance surtout... - mais je reste passionné de technique pour tout ce qui concerne les arts plastiques, je pourrais en parler pendant des heures.
-
On voit ça, très intéressant en tout cas ! smiley4