Cannibal Caniche

Ce que je me mets => Ovnis => Discussion démarrée par: ZAza le novembre 04, 2009, 17:09:54 pm

Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 04, 2009, 17:09:54 pm
Je pose ici une question (que je ne sais pas ou mettre ailleurs) :

Peut on mettre une licence libre (genre CC) sur une mixtape réalisé chez soi avec ses petits doigts? Et peut on mixer nimporte quel artiste  (libre et pas libre) dans sa mixtape si on compte la diffuser?

Merci d'avance.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Super Riton le novembre 04, 2009, 17:44:16 pm
si la mixtape contient des morceaux pas libres, elle peut pas être CC...

y'a une sorte de consensus qui laisse les djs diffuser (et vendre) leurs mixtapes, mais légalement c'est pas bon. (voir l'histoire du DJ ricain qui s'est fait mettre en taule et confisqué quelques dizaines de milliers de mixtapes (http://www.nytimes.com/2007/01/18/arts/music/18dram.html))

par contre pour une mixtape avec que du libre dedans, je me demande si on est obligé de contacter les artistes - bon c'est toujours plus élégant de le faire, mais est ce que c'est obligé, sur le papier?
ça dépend surement des attributs CC non?
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: vendredi le novembre 04, 2009, 18:41:23 pm
à priori le cc ça comprend le fait de ne pas modifier l'oeuvre, la mixer avec un autre morceau peut être considéré comme une modification.
en revanche je pense pas que ça soit dans l'esprit  CC de  venir raler pour l'utilisation d'un morceau... à moins de conflit d'opinion ou de mauvaise humeur, mais à priori si tu mentionnes les morceaux et artistes dans la playlist on va pas t'en vouloir. dans le cas de morceaux non libres c'est à priori interdit, mais bon le format mixtape sur k7 ou cd étant en voie d'extinction,  tu ne te fais pas d'argent sur la vente de ton mix et c'est plutôt une bonne publicité pour les artistes. pour ma part j'écoute beaucoup de mixes et dès que j'entends un bon truc j'épluche la playlist  pour savoir ce que c'est, c'est donc une bonne publicité gratuite. mais bon légalement et officiellement c'est interdit.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: sqaw lee le novembre 04, 2009, 18:53:42 pm
Citer
Peut on mettre une licence libre (genre CC) sur une mixtape réalisé chez soi avec ses petits doigts? Et peut on mixer nimporte quel artiste (libre et pas libre) dans sa mixtape si on compte la diffuser?


Citer
si la mixtape contient des morceaux pas libres, elle peut pas être CC...


comme riton, et plus si tu veux diffuser ton mix logiquement faudrait que tu paies la sacem pour avoir le droit de le faire ou du moins l'organisme qui te permet de le diffuser...

Citer
y'a une sorte de consensus qui laisse les djs diffuser (et vendre) leurs mixtapes, mais légalement c'est pas bon. (voir l'histoire du DJ ricain qui s'est fait mettre en taule et confisqué quelques dizaines de milliers de mixtapes)

ha ouai? c'est carrément pas clean ça...
être payé pour animer une soirée avec des mix ok si celui qui paie le dj paie aussi la sacem derrière mais sinon vendre ses mix contenant les morceaux des autres c'est pas clair du tt.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: vendredi le novembre 04, 2009, 19:12:32 pm
c'est pourtant ce qui se fait depuis plus de vingt ans.
et c'est pas si pas clean que ça si tu prends en compte que (bien) mixer, c'est du boulot  et de l'investissement (ben oui tu les achètes les disques avant de les mixer) et que aussi tu participes à la diffusion d'un artiste. c'est aussi le seul moyen de faire savoir ce que tu joues et comment et de donner l'envie à des gens de tinviter à jouer. puis avant le internet c'était un très bon moyen de découvrir des artistes notamment pour la techno où beaucoup d'artistes ne sortaient que des maxis en vinyl et étaient donc totalement inconnu du grand public et puis un bon mix c'est une forme de création, une histoire écrite avec des morceaux qui faisait prendre tout leur ampleur à certain track qui n'avait que peu d'intérêt  isolés sur un album, dans le cas de la house et de la techno (et de la plupart des musiques électroniques dancefloor) c'est super important d'écouter le morceau dans un contexte pour lequel il a été créé. puis c'est une question de milieu aussi au départ les dj jouaient les disques que leurs potes sortaient et souvent les producteurs étaient également dj et c'était comme ça qu'ils jouaient leur son et ceux des autres en soirées, à l'époque les laptop existaient pas et  les instruments étaient pas forcément calibrés pour le live ou du moins pas pour tout les styles. donc ça vient de milieux où on allait pas se tirer dans les pattes et c'était la seule façon de diffuser des sons en soirées.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: kyjah! le novembre 04, 2009, 19:19:41 pm
+111
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: sqaw lee le novembre 04, 2009, 19:40:01 pm
ouai je suis pas totalement convaincu...ok c'est du boulot et de l'investissement et que ça participe à la diffusion des artistes mais ce ne sont quand même pas ses morceaux donc logiquement ils devraient reverser une part à chaque artiste...qu'un dj soit rémunéré en tant qu'animateur d'une soirée pour la qualité de ses mix c'est normal mais s'il doit vendre ses mix il devrait partager avec les artistes dont ils utilisent les morceaux.(droit d'auteur etc non?)
après faut voir si grâce au mix, les sons qu'il utilise permette aux artistes de vendre plus leurs morceaux isolemment du mix dans ce cas ça se compense peut-être mais sinon je suis pas d'accord...comme si les sons en dehors du mix ne valait rien...c'est un peu comme les remakes de film...faire du neuf avec du vieux...faut vraiment que le mix apporte quelquechose de nouveau et personnel sinon je sais pas.

Citer
c'est pourtant ce qui se fait depuis plus de vingt ans.

ha? ya bcp de dj qui vendent leur mix sans avoir de compte à rendre aux artistes dont ils utilisent les morceaux ?
ok alors je comprend rien.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Super Riton le novembre 04, 2009, 20:07:00 pm
faut voir aussi qu'une mixtape se vendait pas cher du tout, peut être 30 ou 50 balles (comme la K7 demo du groupe de death metal du village d'à côté)
quand tu retranches le cout du pressage/pochette tout ça, il reste pas bézef.

et sur l'intérêt des mixtapes, en techno il est évident (un morceau de techno non mixé en général c chiant comme la pluie, 64 mesures au début et à la fin avec une boucle...)
en hip hop ou ragga c'est une autre approche, y'a souvent des mixtapes avec plusieurs MC qui enregistre spécialement pour l'occasion, sur des instrus d'autres gens, ou l'utilisation d'un acapella sur une instru de quelqu'un d'autre, etc.

bon y'a des mixtapes sans intérêt c'est sur, mais en plus de la confidentialité y'a une démarche spécifique qui ne pourrait pas exister autrement.

dj/rupture a sorti un mix sur agriculture, tout légal avec des contrats et des royalties pour chaque artiste, ça a pris un an et demi à aboutir, des frais...
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: kyjah! le novembre 04, 2009, 20:49:04 pm
heu sqally t'as prevu d'envoyer une biere à chaque artiste qu'on passera samedi? :biereu:  :stupid:  :biereu:
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: sqaw lee le novembre 04, 2009, 22:27:44 pm
heu samedi personne ne se fera des sous sur personne puisque rien ne sera payé à personne (enfin on offre la bouffe et la bière c'est la moindre des choses et attention c'est moi qui cuisine...:/), c'est une soirée découverte avec essentiellement du libre d'ailleurs donc ta blague ne fonctionne pas !
d'ailleurs si tu mixes du pas libre on est censé payer la sacem ce qui n'est pas le cas (cannibal caniche ne paie pas la sacem mais kkwne oui parc'que wne la paie)....donc nous sommes dans l'illégalité mais à notre niveau on va dire que c'est pas grave, c'est pas comme ci on va se faire un max de bénéf...si c'était le cas on pourrait cachetonner chaques prestations et on pourrait envoyer une bière à chaques artistes mixés hu !
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: makam le novembre 04, 2009, 22:29:48 pm
si tu vends pas ta mixtape,
si tu fais pas une pub d'enfer pour la promotionner, ou fait poser des pubs sur ton site,
si tu fais une setlist bien documentée,

on te laissera la mettre sur ton site en téléchargement (la sacem et autre, j'entends).tu vas pas avoir des millions de téléchargements, tu feras payer la sacem aux mecs qui t'embaucheront comme Dj, ces mixtapes sont un peu un CV auditif de ce que tu sais faire comme Dj.

c'est l'argument qui marche (à ma connaissance)

de là à décréter que c'est de la musique CC y a un sacré pas.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: kyjah! le novembre 04, 2009, 22:36:10 pm
mais si ma blague elle fonctionne

c'est bon le principe du  cv
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: sqaw lee le novembre 04, 2009, 22:59:32 pm
NON !
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: makam le novembre 04, 2009, 23:08:04 pm
vos gueules
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: vendredi le novembre 05, 2009, 11:39:20 am
sqaw lee le mix est la base de la culture que tu défends en étant co-fondatrice du caniche. la culture et la progression des musiques électroniques est inimaginable sans le dj et le mixtape. c'est une démarche entendue entre les producteurs et les dj. ya aussi plein de gens qui font pas de live et qui sont pas dj et le mix est le seul moyen d'entendre leur morceau en soirée, si ça peut te rassurer dis toi que les rares mixes vendus en cd et qui rapportent du blé comme ceux de la boite fabric ou du label uwe à une époque sont des mixes où les droits ont été payé, les autres restent dans un cercle d'initiés où il est nécessaire pour faire vivre la musique et la diffuser. mais bon c'est certain que c'est ce qui a fait progresser et diffuser la musique pendant des années, c'est tout une culture, sans ça l'autoprod, les petits labels de vinyls n'auraient pas eu de raison d'éxister et par extension des démarches comme le netlabel n'existeraient pas ou à peine aujourd'hui. tu mixes pour te faire plaisir mais avant tout pour faire partager et faire découvrir. Les piliers de la musique électronique c'est des dj comme larry levan au paradise garage dans les années 80, sans eux peu de gens auraient eu ne serait ce que l'idée de faire de la musique électronique parce que hors des mixtape ou des clubs fallait pas compter sur les radios pour diffuser cette musique. puis ya aussi plein d'artistes qui ont fait un morceau génial dans leur vie perdu au milieu d'un album insipide, le dj perpétue ce morceau qui aurait été oublié du  commun des auditeurs.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: sqaw lee le novembre 05, 2009, 14:01:22 pm
Citation de: "vendredi"
sqaw lee le mix est la base de la culture que tu défends en étant co-fondatrice du caniche. la culture et la progression des musiques électroniques est inimaginable sans le dj et le mixtape. c'est une démarche entendue entre les producteurs et les dj. ya aussi plein de gens qui font pas de live et qui sont pas dj et le mix est le seul moyen d'entendre leur morceau en soirée, si ça peut te rassurer dis toi que les rares mixes vendus en cd et qui rapportent du blé comme ceux de la boite fabric ou du label uwe à une époque sont des mixes où les droits ont été payé, les autres restent dans un cercle d'initiés où il est nécessaire pour faire vivre la musique et la diffuser. mais bon c'est certain que c'est ce qui a fait progresser et diffuser la musique pendant des années, c'est tout une culture, sans ça l'autoprod, les petits labels de vinyls n'auraient pas eu de raison d'éxister et par extension des démarches comme le netlabel n'existeraient pas ou à peine aujourd'hui. tu mixes pour te faire plaisir mais avant tout pour faire partager et faire découvrir. Les piliers de la musique électronique c'est des dj comme larry levan au paradise garage dans les années 80, sans eux peu de gens auraient eu ne serait ce que l'idée de faire de la musique électronique parce que hors des mixtape ou des clubs fallait pas compter sur les radios pour diffuser cette musique. puis ya aussi plein d'artistes qui ont fait un morceau génial dans leur vie perdu au milieu d'un album insipide, le dj perpétue ce morceau qui aurait été oublié du  commun des auditeurs.

est-c'que j'ai dis que les mixes c'était mal et que j'étais anti dj ? je n'crois pas...
c'est quoi cette manie de toujours déformer mes propos ou chercher le hic à ce que je raconte ça saoule !
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: riz le novembre 05, 2009, 15:00:47 pm
Je trouve ta version du boulot du dj en tant que promoteur culturel bien idyllique moi vendredi en tout cas pour ce qui est de ces 10 dernières années ou 99% de l'auditoire se fout de ce que le dj peut balancer "à partir du moment ou ça fait danser".

Citer
tu mixes pour te faire plaisir mais avant tout pour faire partager et faire découvrir


mwééé moi je dirais que ça passe plutôt "ce qui marche" pour se faire un nom et cachetonner. Pour moi la découverte ça se fait plus par le biais des radios (et aujourdh'ui le net)

Je parle pour ce qui est de la techno et de ce que j'ai pu observé dans le circuit belge à l'époque ou j'étais jeune et beau.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: vendredi le novembre 05, 2009, 15:32:12 pm
Citation de: "sqaw lee"
est-c'que j'ai dis que les mixes c'était mal et que j'étais anti dj ? je n'crois pas...
c'est quoi cette manie de toujours déformer mes propos ou chercher le hic à ce que je raconte ça saoule !

ben je sais pas, peut être parce que tu tiens le même genre de discours que les patrons de maisons de disques qui se demandent comment on peut ramasser quelques sous en plus sur le dos d'un artiste... tout en ignorant l'interaction nécessaire entre dj et producteurs...


Citation de: "riz"
Je trouve ta version du boulot du dj en tant que promoteur culturel bien idyllique


ben oui mais moi je parle pour tout mes potes dj, tous amoureux des disques et pour qui le mix est une recréation une histoire très personnel à faire partager. que ce soit en mixtape ou en soirée. ceux dont tu parles existent mais pour ma part je ne les écoute pas et finalement dans le monde des gens qui possèdent une paire de platine (ou traktor) c'est une minorité, des dj star ou dj de boites mais c'est la partie visible de l'iceberg.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: riz le novembre 05, 2009, 15:46:22 pm
Citer
des dj star ou dj de boites mais c'est la partie visible de l'iceberg.


Ouais justement j'incluais aussi les "amateurs" la dedans dans les petites teufs/soirées mais bon ... De tout façon c'est une question de vécu , au vu du mien j'avais plutot l'impression que tu décrivais le deejaying tel qu'il devrait être.

En tout cas on est d'accord pour dire que mixer c'est un art à part entière et que savoir caller des galettes ne suffit pas à ce que la magie opère.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: vendredi le novembre 05, 2009, 16:01:47 pm
Citation de: "riz"
Ouais justement j'incluais aussi les "amateurs" la dedans dans les petites teufs/soirées mais bon ...


ah ben oui ceux là aussi essaient de faire danser les filles, mais tant qu'à faire avec des disques qu'ils aiment quand même.
d'ailleurs j'ai remarqué que les soirées où les gens venaient pas pour le son mais plutôt pour la fête, même un truc bien et dancefloor ça marche pas des fois parce que les gens le connaissent pas. et là c'est le grand désespoir du disc jokey qui aurait aimé faire plaisir à ses amis mais qui n'y arrive pas...
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: sqaw lee le novembre 05, 2009, 19:50:31 pm
Citer
ben je sais pas, peut être parce que tu tiens le même genre de discours que les patrons de maisons de disques qui se demandent comment on peut ramasser quelques sous en plus sur le dos d'un artiste... tout en ignorant l'interaction nécessaire entre dj et producteurs...

ha ok, je vois pas trop le parallèle mais si tu l'dis...

après le débat c'est plus savoir si on peut mettre un mix contenant un mélange de sons libres et non libres sous licence cc et pour ma part il est évident que non.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Super Riton le novembre 05, 2009, 20:05:28 pm
Citation de: "vendredi"
si ça peut te rassurer dis toi que les rares mixes vendus en cd et qui rapportent du blé comme ceux de la boite fabric ou du label uwe à une époque sont des mixes où les droits ont été payé

bah non (en tout cas pour uwe)
ils avaient sorti un mix indus (dans le coffret pour les 10 ans je crois) avec des tracks de joker, ça a finit en procès...
y'avait une histoire avec praxis aussi, ils avaient mis un morceau de base force one sans rien demander, fringeli avait gueulé, du coup il avait reçu 5 cds... la classe quoi.
uwe c'est pas des bons jeunes.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Syd le novembre 05, 2009, 21:30:33 pm
Uwe, ça a sombré lamentablement comme ça devait se passer.

Sans en rajouter des couches dans un débt déjà bien entamé, je dirais que j'abonde dans le sens de tout ce qui a pu être dit par Vendredi.

Ceux qui connaissent mon travail derrière les platines et aux commandes du label Bruits de Fond, qui a sorti de nombreux djmixes en cd sans jamais payer le moindre droit d'auteur, et en se foutant de la gueule des quelques ceux qui s'en sont plaints, savent quelle philosophie je défends : la musique en toute liberté, sans frontière ni droit d'auteur.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 06, 2009, 12:29:36 pm
smiley13

Ok, j'ai mes réponses. Vous foutez pas sur la gueule non plus.

En lisant tout ca je me demande comment font des sites comme hiphopcore.net pour leur mixtapes (Cf http://www.hiphopcore.net/audio/hhcm.html) j'vous rassure, à mon humble avis y'a pas trop à se faire de soucis pour eux. Mais c'est vraiment un bordel sans nom ces histoires de droit. ("Mais ou sont passé les block parties datant.la.lalala"  :breaker: )

Merci pour les infos en tout cas, maintenant je sais à quoi m'en tenir. Je crois que je vais faire comme d'hab': le goret. Je retourne à mes machines et place à la sic'.  :biereu:  :biereu:
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: kyjah! le novembre 06, 2009, 14:34:26 pm
tant que tu fais pas le goret dans la redaction de la playlist...
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 06, 2009, 16:29:59 pm
je vais juste voir si j'élague un peu pour ne garder que le libre. Ca me fait foncièrement chier de virer des artistes comme Ddamage pour des conneries pareils donc on verra bien. Je risque de faire le goret et tout joyeusement mélanger dans la moulinette à mix.  :tronc:
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: mysh3l le novembre 06, 2009, 18:08:32 pm
Citation de: "ZAza"
En lisant tout ca je me demande comment font des sites comme hiphopcore.net pour leur mixtapes (Cf http://www.hiphopcore.net/audio/hhcm.html) j'vous rassure, à mon humble avis y'a pas trop à se faire de soucis pour eux. Mais c'est vraiment un bordel sans nom ces histoires de droit. ("Mais ou sont passé les block parties datant.la.lalala"  :breaker: )

En meme temps tu parles là de hip hop(ou plutôt du rap)et pour m'y être baigné dedans depuis un moment, mais faut pas faire science po' pour s'en apercevoir, malheureusement la loi du tiroir caisse (http://www.youtube.com/watch?v=yQ_hicJbVQI) est la plus forte.


C'est pour ça que ça m'a bien fait rire quand Deno m'a supplié à genoux, en pretextant de m'offrir à vie du jus de vinaigrette, de lui filer des liens hip hop en CC!!!  smiley13
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 09, 2009, 14:25:39 pm
Je doit reconnaitre qu'a part le GMR, la tout de suite, y'en a pas beaucoup qui me viennent en tête. (Ah si un truc comme Ratasse, Taface, Rapace..? Bref..)

Pour revenir au sujet, on ne fera avaler à personne que Aphex Twin et Bong-Ra c'est du libre, et pourtant :
(http://bruitsdefond.org/images/stories/broken_frames_verso.jpg)

Dois je en déduire qu'au final on peut sortir à peu prés tout ce qu'on veut sur ses mixs parce qu'il faut vraiment en faire une diffusion intense pour qu'on vienne vous chercher des noises? (Si on pousse la logique a l'extrême, plus l'artiste est gros et inaccessible plus c'est open-bar pour ta poire. Ce qui moralement est difficilement défendable quand une mixtape est justement la pour faire découvrir des artistes plus modestes.)

Je sais ce que vous allez dire : je cogite trop.  J'vais me servir un scotch moi tiens...  :eaudemer:
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Syd le novembre 09, 2009, 14:37:21 pm
Ouais, tu cogites drôlement trop, et à côté de la plaque en plus. Bonne bourre !
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: mr connard le novembre 09, 2009, 14:48:02 pm
Citer
En lisant tout ca je me demande comment font des sites comme hiphopcore.net pour leur mixtapes (Cf http://www.hiphopcore.net/audio/hhcm.html) j'vous rassure, à mon humble avis y'a pas trop à se faire de soucis pour eux. Mais c'est vraiment un bordel sans nom ces histoires de droit. ("Mais ou sont passé les block parties datant.la.lalala"  )

derrière hiphopcore il y'a une agence de booking (basé a londres et paris) si j'ai bien compris le truc.
du coup ils ont des liens très très étroit avec les artistes qu'ils invitent, et vu que dans l'ensemble ils ont bon gout ca donne de super choses.
Citer

Je doit reconnaitre qu'a part le GMR, la tout de suite, y'en a pas beaucoup qui me viennent en tête. Bref..)


Il y a le GMR effectivement, mais aussi Consensus lo fi, qui font des trucs vraiment bon et ils en font beuaucoup, NOVENTA . y a aussi D2KABAL(mais pas en CC,mais tout est gratos et diffusable), y a DONKISHOT aussi.
y en a des tas en réalité mais ils sont dur a trouver.

Citer
(Ah si un truc comme Ratasse, Taface, Rapace..?

tu  dois parler de "LES RAPACES " mais je crois qu ils font plus grand chose, je pense qu'ils doivent faire partie des tout premiers a diffuser du rap/conscient/engagé uniquement par internet.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 09, 2009, 14:59:29 pm
Citation de: "Syd"
tu cogites drôlement trop, et à côté de la plaque


t'arrête pas en si bon chemin ma poule. J'attends que ca : un avis tiré d'une expérience.

Citation de: mr connard
Citer
Il y a le GMR effectivement, mais aussi Consensus lo fi, qui font des trucs vraiment bon et ils en font beuaucoup, NOVENTA . y a aussi D2KABAL(mais pas en CC,mais tout est gratos et diffusable), y a DONKISHOT aussi.
y en a des tas en réalité mais ils sont dur a trouver.


Merci pour les noms, j'irai y jeter une oreille.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Syd le novembre 09, 2009, 15:07:26 pm
Citation de: "ZAza"
Citation de: "Syd"
tu cogites drôlement trop, et à côté de la plaque


t'arrête pas en si bon chemin ma poule. J'attends que ca : un avis tiré d'une expérience.


Et bien si tu suivais un peu la conversation dont tu es à l'origine, tu aurais déjà compris que l'exemple que tu viens de prendre, à savoir le mix "Broken frames" de Leekid est sorti sur Bruits de Fond. Mon label donc. Et j'ai expliqué ma politique en seconde page de ce topic.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: leekid le novembre 09, 2009, 15:24:54 pm
Je diffuse depuis une bonne dizaine d'années mes mixes sur le net, personne n'est jamais venu me chercher des noises. Au contraire, j'ai de nombreuses fois eu des retours positifs d'artistes dont je joue les tracks dans mes mixes. Tant qu'il n'y a pas d'intention manifeste de se faire de la tune sur le dos des producteurs, qu'est-ce qu'ils ont à y perdre de toutes façons ? Je sais que Syd a eu l'une ou l'autre remontrance d'artistes présents sur des mixes BDF (un des miens notamment, "H2O"). Pourquoi ? À mon avis parce que ces artistes ont pas pris la peine de savoir ce qui se cache derrière Bruits de Fond. Ils ont vu que le mix existait en support cd, croyant sans doute que ce dernier se vendait par palettes, à prix d'or, dans le monde entier. Quand on connait la démarche de Bruits de Fond, qu'on sait que les quelques copies vendues couvrent à peine les frais matériels (impression des pochettes, cd's), on rigole doucement de ces braves gens qui hurlent au pillage.
Ensuite, pour ma part, j'ai toujours considéré un mix comme une oeuvre monolithique. Il y a à mon avis une grosse différence entre balancer sur le net une track intégrale d'un artiste en format .wav (là je comprendrais que le gugus râle), et un bout de cette track intégrée dans un mix (en mp3 qui plus est).
Et puis, à l'heure du Serato à tous les étages, technique grâce à laquelle les gens peuvent pondre des mixes sans même acheter les disques, moi je paye quand même ma cotiz en achetant les vinyles que je joue. Et en les diffusant sous forme de mixes, je contribue à la renommée des artistes. Ce me semble être un deal équilibré qui reflète bien le consensus tacite qu'il y a en ce domaine.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 09, 2009, 15:32:55 pm
Je te rassure j'ai bien créé ce topic parce que le sujet m'intéresse et pas parce que j'ai pas plus à foutre, bloqué sous 2 cm de plâtre dans un hôpital sordide aux infirmières plus moches les unes que les autres. Et par conséquent j'ai lu toute les réponses dont la tienne. (Pour ce qui est de Leekid, pas la peine de me rappeler son nom : il est sur la pochette. Et j'ai pour habitude de télécharger ses mixs quand ils sortent.)

Je prends donc ton message à la vasy-gamin-jai-ma-réput'-jai-mon-label-et-une-mauvaise-journée-dans-les-pattes pour un "je pense, cher ami, que tu es à coté de plaque parce que tu devrais mixer sans te soucier des droits d'auteur et te faire plaisir avant tout. Bref. Stop the blabla et avant le delbor quoi. "
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: ZAza le novembre 09, 2009, 15:37:04 pm
Citation de: "leekid"
Je diffuse depuis une bonne dizaine d'années mes mixes sur le net, personne n'est jamais venu me chercher des noises. Au contraire, j'ai de nombreuses fois eu des retours positifs d'artistes dont je joue les tracks dans mes mixes. Tant qu'il n'y a pas d'intention manifeste de se faire de la tune sur le dos des producteurs, qu'est-ce qu'ils ont à y perdre de toutes façons ? Je sais que Syd a eu l'une ou l'autre remontrance d'artistes présents sur des mixes BDF (un des miens notamment, "H2O"). Pourquoi ? À mon avis parce que ces artistes ont pas pris la peine de savoir ce qui se cache derrière Bruits de Fond. Ils ont vu que le mix existait en support cd, croyant sans doute que ce dernier se vendait par palettes, à prix d'or, dans le monde entier. Quand on connait la démarche de Bruits de Fond, qu'on sait que les quelques copies vendues couvrent à peine les frais matériels (impression des pochettes, cd's), on rigole doucement de ces braves gens qui hurlent au pillage.
Ensuite, pour ma part, j'ai toujours considéré un mix comme une oeuvre monolithique. Il y a à mon avis une grosse différence entre balancer sur le net une track intégrale d'un artiste en format .wav (là je comprendrais que le gugus râle), et un bout de cette track intégrée dans un mix (en mp3 qui plus est).
Et puis, à l'heure du Serato à tous les étages, technique grâce à laquelle les gens peuvent pondre des mixes sans même acheter les disques, moi je paye quand même ma cotiz en achetant les vinyles que je joue. Et en les diffusant sous forme de mixes, je contribue à la renommée des artistes. Ce me semble être un deal équilibré qui reflète bien le consensus tacite qu'il y a en ce domaine.


Voilaaaaa le retour d'expé qu'il manqué a mon trop jeune parcours. Ca donne une idée plus clair de la démarche qu'on va emprunter.

Merci c'est cool d'avoir répondu. Tcho.
Titre: Question sur mixtape et licence libre.
Posté par: Syd le novembre 09, 2009, 15:49:25 pm
Citation de: "ZAza"
Je prends donc ton message à la vasy-gamin-jai-ma-réput'-jai-mon-label-et-une-mauvaise-journée-dans-les-pattes pour un "je pense, cher ami, que tu es à coté de plaque parce que tu devrais mixer sans te soucier des droits d'auteur et te faire plaisir avant tout. Bref. Stop the blabla et avant le delbor quoi. "


Ouais, tu as raison, c'était un peu l'humeur, héhé. C'est lundi, tsoin tsoin,...

Quoi qu'il en soit, fais du son, te pose pas trop de question !